Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9Deixis spatiale et interaction ve...

2

Deixis spatiale et interaction verbale : un emploi de "là"

Jeanne-Marie Barbéris
p. 23-48

Résumé

L'emploi du déictique "là" analysé dans cet article est spécifique à l'oral conversationnel. On peut le définir comme un " de clôture" : il vient conclure un syntagme, qu'il souligne emphatiquement. Les sonnées utilisées sont des enregistrements d'interviews, dont les topiques portent sur l'espace urbain. Le déictique conserve donc généralement sa valeur concrète et spatiale, dans les exemples analysés.
On examine le mode de référence de en position de clôture : s'agit-il d'un indexical, d'un anaphorique ? Le fonctionnement référentiel du déictique varie selon le type de cotexte qui le précède, démontrant un subtil va et vient entre langage et réel.
Le statut du de clôture dans l'interaction est ensuite envisagé sous différents aspects : reconstruction mimétique de l'espace imaginé, balisage textuel, mise en place d'un terrain de négociation entre locuteur et interlocuteur. Dans cet emploi, fonctionne comme un connecteur de coopération à l'oral.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne-Marie Barbéris, « Deixis spatiale et interaction verbale : un emploi de "là" »Cahiers de praxématique, 9 | 1987, 23-48.

Référence électronique

Jeanne-Marie Barbéris, « Deixis spatiale et interaction verbale : un emploi de "là" »Cahiers de praxématique [En ligne], 9 | 1987, document 2, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3480 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3480

Haut de page

Auteur

Jeanne-Marie Barbéris

Université Paul Valéry
Montpellier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search