Navigation – Plan du site
Résumés du 27e colloque de la SFDP (Poitiers, 4-7 Novembre, 2014)
19

Evolution du comportement territorial chez cinq sous espèces de lémuriens présentés dans le même espace

Guillaume Romano

Résumé

Depuis plusieurs années, les parcs zoologiques présentent de plus en plus d'espèces dans des enclos mixtes. Ce type de présentation permet aux animaux d'évoluer dans des espaces plus grands et semble bénéfique pour les espèces, comme pour les visiteurs. Le Natur'Zoo de Mervent permet au public d'observer cinq sous-espèces de lémuriens dans un espace forestier de 8 000 m2 "Lemur catta, Varecia ssp, Eulemurfulvus mayottensis, Eulemur rubriventer". Depuis 2008, plusieurs études sociales et territoriales ont été mises en places afin d'assurer le suivi de ces individus. Des protocoles similaires ont été employés (scan sampling, all behaviour sampling...) chaque année afin de mettre en évidence l'évolution des groupes. Le présent travail fait la synthèse de tous les travaux réalisés depuis 2008 dans l'espace des lémuriens du Natur'Zoo de Mervent et montre la dynamique des groupes dans cet espace. L'évolution des territoires semble être une conséquence de plusieurs facteurs : nombre de femelles et de jeunes dans les groupes, augmentation du nombre de visiteurs, introduction d'une nouvelle espèce.

Haut de page

Entrées d’index

Thématique :

éthologie
Haut de page

Historique

Présenté le 5/11/2014

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Romano, « Evolution du comportement territorial chez cinq sous espèces de lémuriens présentés dans le même espace », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 19, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/2055 ; DOI : 10.4000/primatologie.2055

Haut de page

Auteur

Guillaume Romano

Natur'Zoo de Mervent
Auteur pour la correspondance :
contactnaturzoo@free.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • OpenEdition Journals