Navigation – Plan du site
Dossier

Autorité et pratiques de légitimation en ligne

Étienne Candel et Pergia Gkouskou-Giannakou
p. 5-11
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La notion d’autorité, avant et après le numérique
L’« autorité » et son environnement notionnel
La construction discursive de l’autorité sur le web

Aperçu du texte

Les espaces numériques ont de fraîche date été mobilisés, par des acteurs divers, comme lieux pour l’élaboration ou la transformation de postures et de relations d’autorité : encore aujourd’hui, les lieux de l’écriture en ligne voient se multiplier les pratiques sociales dans lesquelles la participation, la production de textes, la prise de parole dans des collectifs plus ou moins déterminés, plus ou moins définis, conditionnent des processus complexes d’évaluation et de reconnaissance. On sait par exemple la popularité de Wikipedia, qui en fait un lieu de référence de fait, ou la valeur que peut recouvrir, pour l’expression et la publication, le nombre de lecteurs réguliers d’un blog.

Différentes idéologies, différents imaginaires de la technique et des médias ont pu inspirer l’usage d’Internet dans ces visées de légitimation : l’apparition des notions de « commu­nauté d’intérêt » (Licklider et Taylor, 1968), de « communauté en ligne » ou de « communauté virtuelle » (Rheingold, 1995...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Candel et Pergia Gkouskou-Giannakou, « Autorité et pratiques de légitimation en ligne », Quaderni, 93 | 2017, 5-11.

Référence électronique

Étienne Candel et Pergia Gkouskou-Giannakou, « Autorité et pratiques de légitimation en ligne », Quaderni [En ligne], 93 | Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2017, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1066

Haut de page

Auteurs

Étienne Candel

GRIPIC/Celsa Paris-Sorbonne

Articles du même auteur

Pergia Gkouskou-Giannakou

GRIPIC/Université de la Nouvelle-Calédonie

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals