Navigation – Plan du site
Dossier

La réputation pour questionner l’autorité informationnelle : vers une "autorité réputationnelle" ?

Camille Alloing
p. 33-41

Résumés

Dans cet article, nous restituons une recherche-action dont la problématique était la suivante : de quelle manière identifier les sources d’information faisant sens, et paraissant légitimes, pour les publics et les collaborateurs de l’entreprise ? Nous proposons et discutons alors la notion d’« autorité réputationnelle » afin de mettre en exergue la place prépondérante des indicateurs de réputation numérique dans le cadre de la consommation d’information en ligne.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

De la réputation à l’e-réputation
Méthodologie et résultats
Vers une « autorité réputationnelle » ?
Synthèse et limites de l’étude

Aperçu du texte

Le Web est, pour les organisations, autant un médium de communication qu’une source d’information ordinaire et utile à l’élaboration de stratégies économiques, commerciales, etc. Les différentes pratiques informationnelles visant à collecter, traiter et analyser l’information nécessaire à la décision, s’articulent autour des méthodes dites d’intelligence économique. Ces méthodes permettent d’identifier les acteurs les plus « influents » dans le cadre d’actions de relations publiques par exemple, les sources faisant autorité, mais aussi d’évaluer les infor­mations comme populaires, crédibles ou expertes. Cependant, avec le développement des usages des médias sociaux les paradigmes habituellement usités pour sélectionner et traiter l’information nécessitent d’être réinterrogés : Google, par exemple, fait glisser la notion d’autorité vers celle de réputation, ou encore la notoriété devient facteur de l’expertise.

Les nombreux systèmes de filtrage et de traite­ment du document propres a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Alloing, « La réputation pour questionner l’autorité informationnelle : vers une "autorité réputationnelle" ? », Quaderni, 93 | 2017, 33-41.

Référence électronique

Camille Alloing, « La réputation pour questionner l’autorité informationnelle : vers une "autorité réputationnelle" ? », Quaderni [En ligne], 93 | Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2019, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1072 ; DOI : 10.4000/quaderni.1072

Haut de page

Auteur

Camille Alloing

Maître de conférences
CEREGE, Université de Poitiers

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals