Navigation – Plan du site
Dossier

Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead

Julien Giry
p. 41-52

Résumés

Cette contribution se propose de procéder à une étude de cas d’une vidéo recombinante (found footage), Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead, postée sur YouTube en mars 2016. Nous montrerons qu’il s’agit, à partir d’images de la série télévisée The Walking Dead, d’autres tirées d’un film de propagande pro-Soral et le thème musical du catcheur John Cena, de recréer une nouvelle unité de sens subjective et militante représentative de l’imaginaire conspirationnisme d’Alain Soral. Surtout, par ses usages, cette vidéo nous semble typique du phénomène des vidéos recombinantes qui s’inscrit dans le tournant vidéo du médiactivisme du début des années 2000.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Soral sauve : la vidéo en elle-même et son cadre d’énonciation
Soral sauve : une concentration de l’imaginaire conspirationniste soralien
Soral sauve : une vidéo recombinante type

Aperçu du texte

Si le cinéma, la télévision, les jeux vidéo dans les années 1980, 1990 et l’internet depuis les années 2000 constituent de formidables machines à diffuser, à désenclaver et à légitimer les croyances conspirationnistes, il serait faux de dire que ces nouvelles technologies de l’information et de la communication ont créé le phénomène conspirationniste du XXIe siècle. En effet, si l’internet en particulier a joué un incontestable rôle, à la manière d’une « cyber-caisse » de résonance, d’interface spatio-temporelle accé­lérant la diffusion des thèses conspirationnistes, la mise en relation des adeptes du complot et la création de réseaux et groupes complotistes planétaires, il n’en demeure pas moins que le phénomène social et politique conspirationniste préexistait aux NTIC qui ne sont en fait qu’un moyen de diffusion des théories du complot dans l’opinion publique.

Toutefois, il semble que l’internet soit bien plus qu’un simple moyen parmi d’autres dans la mesure où il est devenu le m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Giry, « Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead », Quaderni, 94 | 2017, 41-52.

Référence électronique

Julien Giry, « Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead », Quaderni [En ligne], 94 | Automne 2017, mis en ligne le 05 octobre 2019, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1112 ; DOI : 10.4000/quaderni.1112

Haut de page

Auteur

Julien Giry

Docteur en science politique
CNRS IREMAM
Chercheur associé à IDPSP ;
Université de Rennes 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals