
 

Quaderni
Communication, technologies, pouvoir 

79 | Automne 2012

Produire la démocratie

Les chaînes publiques et privées en Europe après
la Seconde Guerre mondiale 

Catherine Ghosn

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/quaderni/629
DOI : 10.4000/quaderni.629
ISSN : 2105-2956

Éditeur
Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Édition imprimée
Date de publication : 5 octobre 2012
Pagination : 109-118
 

Référence électronique
Catherine Ghosn, « Les chaînes publiques et privées en Europe après la Seconde Guerre mondiale  », 
Quaderni [En ligne], 79 | Automne 2012, mis en ligne le 05 octobre 2014, consulté le 20 avril 2019.
URL : http://journals.openedition.org/quaderni/629  ; DOI : 10.4000/quaderni.629 

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/quaderni/629


Après la Seconde Guerre mondiale, le projet de 
mettre en œuvre une action culturelle européenne 
grandit  ain de bâtir l’Europe sur des consolida-
tions solides. Le Conseil de l’Europe, fondé en 
1949, est connu comme une des premières insti-
tutions œuvrant pour la construction européenne. 
En février 1950, est ratiiée l’Union européenne 
de radiodiffusion (UER) qui se déinit comme 
un outil au service d’une « radiodiffusion unie 
en Europe » et qui vise à une communauté euro-
péenne de la télévision (Alvès, 2008)  se basant 
sur le principe du service public.

Une littérature conséquente en Sciences de l’in-
formation et de la communication, en Histoire, 
en Sociologie a rendu compte des évolutions 
des télévisions européennes. Nous nous sommes 
appuyé sur certains des ces travaux pour mener 
une étude comparative permettant de traduire les 
tendances politiques alors en œuvre et les raisons 
qui ont progressivement installé les chaînes pri-
vées dans le paysage audiovisuel dominé par le 
service public, sur le plan européen. Ces résultats 
permettent ensuite de mieux évaluer la place oc-
cupée par la France dans la politique de service 
public/privé qu’elle choisit de mener.

Le service public dans une perspective euro-

péenne

L’Allemagne et la Belgique représentent deux 
pays assez particuliers au sein de l’Europe des 
douze en raison de l’importance du régime 
fédéraliste et de leur histoire culturelle. Si on la 
compare à d’autres pays européens, la télévision 
allemande a traversé des périodes différentes qui 
ont exercé sur les responsables de la radiodiffu-
sion une inluence très forte, inluence d’autant 

QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012 CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE .109

Les chaînes 
publiques 
et privées 
en Europe 

après la 
Seconde 

Guerre 
mondiale

Laboratoire d'Études et 
de Recherches Appliquées 

en Sciences Sociales (LERASS)

Catherine
Ghosn

C o m m u n i c a t i o n



110. CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012

plus importante qu’elle est née dans le contexte 
hitlérien. Pendant la guerre, l’Allemagne a 
subi les attaques massives qui ont détruit une 
grande partie des installations, des émetteurs et 
des stations. À la in de la guerre, les Alliés ont 
repris en main le système de radiodiffusion pour 
installer un paysage audiovisuel qui ressemble 
plus à ce qu’ils voulaient d’une part, qui fasse 
table rase de la « dénaziication (désintoxication 
des esprits) » (Defrance, 2008) pour y installer 
un fonctionnement plus démocratique basé sur le 
principe de pluralisme, d’autre part. La seconde 
différence essentielle consiste dans le découpage 
de l’Allemagne en régions (Länder), principe 
organique même du pays.

Le pays hérite en 1949 des structures et de la 
politique audiovisuelle léguée par les Alliés. Le 
principe de la libre information de l’opinion, sur-
tout celui concernant la liberté de radiodiffusion, 
est placé sous le principe des droits fondamen-
taux. Les médias bénéicient de la protection de 
la Constitution et se caractérisent comme les 
principaux vecteurs de la formation des citoyens. 
Les principes essentiels de la radiodiffusion en 
Allemagne de l’Ouest ont ainsi été principale-
ment déinis en fonction du passé politique du 
pays (régime dictatorial et reprise en main par 
les alliés occidentaux). Les autres principes se 
basent sur le pluralisme et sur le fédéralisme pour 
empêcher toute possibilité d’instrumentalisation 
par le pouvoir en place (Chaniac, 2008). Le 
domaine culturel est aussi privilégié, considéré 
comme prioritaire sur le domaine économique. 
En 1950, les différents établissements de droit 
public fusionnent en une communauté de travail, 
appelée ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich 
rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepu-

blik Deutschland) ou encore Première chaîne 
(Defrance, op.cit.) et à partir de 1954, la première 
chaîne de l’ARD émet un programme destiné à 
tous les citoyens allemands. Malgré des tenta-
tives de contrôle par des hommes au pouvoir, ou 
encore de créations de chaînes commerciales, la 
signature pour la mise en place de la deuxième 
chaîne publique date de 1960 : la ZDF (Zweites 
Deutsches Fernsehen) commence à fonctionner 
en 1963, suivie dans la foulée par les chaînes 
généralistes régionales, appelées Dritte Pro-
gramme retransmises dans de nombreux Länder.

Ces particularités restent spéciiques à l’Alle-
magne et on ne peut les appliquer dans leur globa-
lité à d’autres pays. Seule la notion de fédéralisme 
peut se retrouver dans le cas de la Belgique qui 
compte à elle seule plusieurs particularités (Lits, 
2008). Effectivement, elle :
- se caractérise comme un Ètat fédéral, dépendant 
d’un pouvoir fédéral,
- se compose « d’entités régionales (Flandre, 
Wallonie, Bruxelles) et communautaires  (fran-
cophone, néerlandophone et germanophone) »,
- est équipée de câbles depuis longtemps et dans 
la majorité des foyers, permettant ainsi  la récep-
tion de nombreuses chaînes étrangères,
- dépend, sur le plan de la politique audiovisuelle, 
de deux organismes publics communautaires, la 
RTBF destinée au public francophone, et la VRT 
au public lamand. 

C’est en 1953 que deux chaînes de télévision 
publique naissent, l’une francophone, l’autre 
néerlandophone, avec des principes de pro-
grammation différents : la première opte pour 
la diffusion des programmes français alors issus 
de la RTF ; pour la seconde, les responsables du 



QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012 CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE .111

service audiovisuel lamand préfèrent attribuer 
à la télévision des valeurs qui développent les 
principes culturels et éducatifs liés à l’histoire 
de la communauté lamande, ainsi que des in-
formations traitant  de leur actualité. Les chaînes 
belges obéissent à la coniguration suivante : elles 
correspondent à des critères linguistiques (fran-
cophones, néerlandophones, germanophones),  
appartiennent au service public ou privé, et 
sont identiiées comme des chaînes nationales/
communautaires ou locales, voire étrangères 
(Lits, op.cit.). 

Si la politique télévisuelle de l’Espagne et de 
l’Italie ne repose pas sur le même type de dé-
coupage territorial, elle relève néanmoins d’un 
accord sur un découpage d’ordre politique en 
fonction duquel les chaînes sont attribuées à des 
partis.

« La télévision publique espagnole est née avec le 
handicap de l’absence d’un inancement public. 
Une seconde originalité découle de l’importance 
prise par les régions, dotées d’un statut d’autono-
mie depuis la Constitution de 1978, ce qui débou-
chera sur la création, au cours des années 1980, 
de chaînes dites autonomiques, dans un contexte 
d’opposition politique au pouvoir central »1. 

Ces chaînes « autonomiques » ne remettent pas 
encore en cause le monopole du service public ; 
la loi de 1988 les y aide dans la mesure où elle 
signiie la in du monopole public, marqué par 
l’arrivée de trois chaînes commerciales (Canal 
Plus, Antena 3 et Tele 5) détenues par des opé-
rateurs privés. Les « télévisions régionales » 
(Regourd, 1992) directement issues du contexte 
politique en référence aux campagnes électorales 

durant lesquelles TV3 (chaîne catalane) et ETB 
(chaîne basque) sont créées, et qualifiées de 
« télévisions d’opposition ». 

En Italie, la loi de 1975 procède à une reconi-
guration de la télévision publique, surtout pour 
ce qui concerne l’expression des différentes 
sensibilités politiques et la mise en œuvre du 
pluralisme. Ainsi la RAI ne doit pas se faire l’écho 
des principes du pouvoir exécutif et favoriser à 
l’antenne l’expression des différents courants 
politiques italiens (Regourd, op. cit.). Le prin-
cipe de la lottizzazione (partage de la télévision 
publique entre les principaux partis politiques) 
a ainsi été progressivement mis en œuvre pour 
apparaître plus clairement dans les années 90 
avec la manière dont les partis politiques se sont 
départagés les chaînes. La première chaîne de la 
RAI se trouve sous le contrôle de la Démocratie 
chrétienne, la deuxième sous le couvert socialiste, 
et la troisième sous la main mise communiste 
(Regourd, op. cit.).  La télévision privée s’ins-
talle en Italie par le biais des télévisions locales 
au cours des années 70 et l’exemple de Silvio 
Berlusconi dans le domaine de la communication 
audiovisuelle illustre bien les possibilités données 
au inancement privé. Il met en place le réseau 
privé Canal 5 à partir d’une télévision locale et 
à partir de 1979, rachète Italia 1 et Rete 4, soit 
les réseaux concurrents, qui deviennent ainsi les 
chaînes du groupe Fininvest en concurrence avec 
les chaînes publiques de la RAI.

Ces quatre premiers pays se distinguent relati-
vement bien par leurs différences historiques et 
culturelles. Il faut cependant souligner qu’ils ont 
été en partie inluencés par le modèle de télévi-
sion britannique, considéré comme pionnier dans 



112. CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012

l’histoire de la télévision de service public.

Créée en 1936 dans le cadre du service public, la 
télévision britannique doit d’abord se plier aux 
réglementations qui régissent la radio nationale, 
tout en gardant la volonté de renforcer le modèle 
de service public audiovisuel considéré comme 
propre à la culture britannique (Aldridge, Mazdon 
2008). La British Broadcasting Company (BBC) 
émet via le service des Postes et Télécommunica-
tions et relève du critère de « monopole d’Etat », 
dépendant d’un point de vue inancier d’une 
redevance annuelle payée par les propriétaires 
de postes  radio. Le concept de « service public » 
est privilégié au Royaume-Uni, tout d’abord en 
raison du rôle exercé par le gouvernement sur son 
développement (il l’a appuyé et soutenu), alors 
qu’il adoptait  plutôt une attitude déiante à ses dé-
buts. Le principe même de service public est aussi 
activé de manière signiicative par John Reith, 
premier directeur général de la BBC et convaincu 
qu’elle doit tendre à des objectifs détachés de tout 
intérêt inancier et servir le public (Aldridge, Ma-
zdon, op. cit.). Cette conception assez particulière 
s’impose d’ailleurs dans le paysage audiovisuel 
européen en construction. C’est au début des 
années 1950 que des projets d’élargissement 
du paysage audiovisuel sous forme de chaînes 
privées commencent à naître et se précisent avec 
l’initiative menée par Norman Collins. Ce dernier 
crée la Popular Television Alliance (PTA) avant 
de demander l’appui d’hommes politiques et in-
dustriels. Pour les industriels qui le soutiennent, 
l’alternative proposée à la télévision britannique 
permet de diminuer dans une moindre mesure le 
monopole exercée par la BBC et d’offrir un autre 
type de programmation, donc plus de choix, aux 
téléspectateurs (Aldridge, Mazdon op. cit). Le 

point d’orgue est atteint le 2 juin 1953, lors de 
la retransmission du couronnement de la reine 
Elizabeth II qui rassemble pour la première fois 
plus de téléspectateurs que d’auditeurs. Cet évé-
nement permet aux tenants de la télévision privée 
de critiquer de manière virulente le monopole 
détenu par la télévision publique pour la diffu-
sion d’un moment aussi historique que celui-là. 
La Television Act est ainsi décrétée en 1954, 
laquelle permet la création d’une autre chaîne 
inancée par des fonds privés et par la publicité, 
ITV (Independant Television). 

Quelques éléments permettent d’étudier les points 
communs entre les télévisions publiques qui se 
trouvent dans l’espace européen après la Seconde 
Guerre mondiale. Dans un premier temps, le ta-
bleau ci-dessous synthétise les informations en 
afichant les trois principales entrées qui carac-
térisent les télévisions de service public des cinq 
pays retenus dans les parties précédentes. Les 
critères qui reviennent le plus souvent sont ceux 
de l’autonomie, du pluralisme et du fédéralisme. 

Fig. 1 : Principes de la télévision de service pu-
blic. Situation des pays après la Seconde Guerre 
mondiale.

Ville Autonomie (relative)

vis-à-vis du pouvoir 

politique

Pluralisme Fédéralisme-

principe com-

munautaire

Allemagne   
Belgique  
Espagne  
Italie  
Royaume-Uni  

Dans un second temps, nous procédons à une 



QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012 CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE .113

analyse de ces résultats en mettant en évidence 
les différences et les changements impliqués par 
la télévision commerciale.

Des chercheurs restent plus critiques sur cette 
indépendance et la relativisent, ou la démentent. 
La BBC est issue du parti au pouvoir, et c’est le 
Conseil des gouverneurs, nommés par la reine, 
qui désigne le conseil de direction de la BBC. 
Le Conseil des gouverneurs a ainsi autorité en 
la matière pour nommer le directeur général de 
la BBC et les membres du conseil de direction 
(Regourd, op. cit.). La même dépendance poli-
tique caractérise l’autorité publique de contrôle 
de la télévision, IBA (Independant Broadcasting 
Authority) dont les douze membres sont direc-
tement nommés par le ministre de l’Intérieur. 
Ce dernier dispose d’une autorité directe qui lui 
permet d’exprimer des reproches ou des recom-
mandations aussi bien aux membres de l’IBA que 
du conseil de direction de la BBC, et ce, au nom 
du gouvernement (Regourd, op. cit.). Au inal, la 
différence entre la chaîne de service public et la 
chaîne privée semble beaucoup moins importante 
que ce qui était envisageable. ITV ne dépasse 
pas les limites du « populisme », tandis qu’il 
est encore reproché à la BBC de verser dans les 
programmes de moindre qualité dans le seul but 
de toucher un audimat plus important. 

Les différences des télévisions de service public 
en Europe viennent surtout du montant du inan-
cement, principalement assuré par la redevance. 
L’Angleterre et l’Allemagne ixent une redevance 
largement plus élevée que la France et l’Italie, 
alors que, paradoxalement, il n’existe pas de 
redevance en Espagne (Chaniac, op. cit.). Le cas 
de l’Espagne s’explique par le contexte historique 

et politique du régime franquiste pour lequel la 
liberté d’expression est exclue de son principe. 
La même logique s’applique au principe de la 
communication télévisuelle dont le inancement 
est alors assuré par la publicité. Une autre diffé-
rence très particulière entre ces pays réside dans le 
principe communautaire relatif à la Belgique et à 
l’Allemagne, en raison de leur contexte politique 
et culturel : l’Allemagne obéit à un découpage 
en Länder, et la Belgique respecte un découpage 
linguistique, dépendant de deux organismes 
publics différents, la RTBF (francophone) et la 
VRT (lamand). 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une 
telle coniguration se construit progressivement 
et le principe du service public se façonne soit en 
fonction de l’histoire des pays, soit en fonction 
de ce que les autres pays décident en termes de 
politique de programmation, de inancement, etc. 

La création des chaînes privées en Europe 

La télévision de service public exerce plus de 
poids au fur et à mesure des années, et même si 
elle tente de faire jouer la complémentarité entre 
les chaînes pour toucher un public plus large et 
offrir une programmation plus riche, elle devient 
rapidement l’objet de vives critiques. Ses prin-
cipaux opposants viennent de différents milieux, 
citoyens, associatifs ou encore industriels. Les 
deux premiers émettent de vives critiques au sujet 
du monopole dont la télévision de service public 
jouit, de la collusion entre les hommes politiques 
au pouvoir et l’information télévisée, ou encore 
du lien trop étroit entre les hommes politiques et 
les responsables nommés à des postes clés de la 
communication audiovisuelle. Les derniers (les 



114. CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012

industriels) revendiquent de plus en plus forte-
ment leur présence dans le champ télévisuel, car 
ils y ont bien évalué tout  l’intérêt qu’une chaîne 
privée peut leur apporter.

R. Chaniac (Chaniac, op. cit.) identiie trois types 
de raison à l’origine des changements impliqués 
par la télévision commerciale et de la remise 
en cause de la télévision publique : des raisons 
d’ordre économique, technique ou encore poli-
tique. Principalement en raison du coût exigé par 
la création de nouvelles chaînes ou encore par 
l’augmentation du temps accordé à la diffusion 
télévisuelle, la nécessité de mettre en  place un 
inancement mixte s’impose dans plusieurs pays. 
L’apport assuré par la publicité en plus de la rede-
vance améliore la situation en termes inanciers, 
mais demande alors à considérer autrement le 
principe de la télévision de service public. Ce 
constat est commun au niveau européen à la in 
des années 60. Même si le inancement privé 
s’avère très règlementé et minime, comparati-
vement au inancement des chaînes privées, il 
remet en cause les principes qui président à la 
télévision de service public. Progressivement, 
la mixité du inancement ouvre la porte à un 
discours libéral prônant la nécessité de la libre 
concurrence et du système privé comme garants 
de pluralisme et de progrès (Chaniac, op. cit.). 
Ces raisons inancières se doublent de raisons 
techniques, avec l’arrivée du câble et du satellite, 
multipliant ainsi le choix des programmes, l’accès 
à de nombreuses chaînes et l’installation à long 
terme de la télévision commerciale. La raison 
d’ordre politique concerne essentiellement les 
pays comme la France et l’Italie, où le pouvoir 
en place exerce une forte pression, surtout sur 
les programmes d’informations. Ce contrôle 

politique ne peut que remettre en cause la légiti-
mité de la télévision de service public, ce que ne 
manquent pas de contester de nombreux groupes 
(des associations, les citoyens…) via les radios 
libres ou des télévisions locales.

Le tableau ci-dessous synthétise les informations 
en dressant la liste des premières chaînes privées 
autorisées à diffuser dans l’Europe des douze. 
Certaines d’entre elles diffusaient déjà avant 
cette date, mais en toute illégalité. Ain de nous 
baser sur un critère commun à toutes ces chaînes, 
nous ne prenons en considération que la date à 
laquelle, oficiellement et après autorisation, elles 
commencent à diffuser leurs programmes. Pour 
ce tableau, nous avons choisi de mentionner les 
douze pays, sans nous limiter cette fois aux cinq 
étudiés dans les précédentes parties. L’objectif 
vise à considérer le paysage télévisuel européen 
dans sa totalité pour mesurer l’arrivée des chaînes 
privées et son échelonnement en fonction des 
pays. Classées de la plus ancienne à la plus 
récente, elles donnent une idée de la période à 
laquelle elles ont commencé à concurrencer les 
chaînes publiques.

Fig. 2 : Année de naissance des premières chaînes 
privées (de la plus ancienne à la plus récente)
PAYS Année nom de lA 

chAîne privée

Royaume-uni 1954 ITV

italie 1971 Telebiella 

FRance 1984 Canal+

allemagne 1985 SAT 1

Belgique 1987 RTL-TVI

danemaRk 1988 TV2

espagne 1989 Antenna 3



QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012 CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE .115

gRece 1989 Mega-Channel

pays-Bas 1989 RTL Véronique

luxemBouRg 1991 RTL

poRtugal 1992 SIC

iRlande 1998 TV3 Ireland

Le paysage audiovisuel européen se trouve dans 
sa grande majorité dans la même coniguration : 
le monopole du service public est remis en cause 
pour des raisons différentes en fonction des pays, 
le principe de mixité est adopté et pratiqué. Quelle 
que soit la manière dont la notion de service public 
est déclinée dans les différents pays, il apparaît, 
dès lors que les chaînes publiques rivalisent avec 
des chaînes privées, que les objectifs inscrits dans 
leurs cahiers des charges se trouvent logiquement 
remis en cause. Il ne paraît pas possible de penser 
atteindre un objectif d’information et d’éducation 
en occultant sciemment toutes les ressources 
mises en œuvre par les chaînes privées pour 
toucher le public le plus large possible, dans une 
grille de programmation incluant peut-être plus 
de choix et plus d’intérêt pour les téléspectateurs. 
Pour la majorité des chaînes de service public, 
le critère de l’audimat prend plus d’importance 
encore, de même que celui du inancement par la 
publicité. Les groupes  industriels revendiquaient 
depuis longtemps l’accès plus large à la télévision 
pour y diffuser leurs publicités et toucher une 
quantité plus importante de consommateurs par 
le média de masse représenté par la télévision. 
Les années 70-80 leur ont permis de mettre en 
pratique leurs projets, principalement en raison 
de la crise économique et leurs principes ont 
souvent été partagés par les hommes politiques 
au pouvoir avec l’argument fort du principe de 
liberté de communication (Regourd, op. cit.). De 

grands groupes industriels font ainsi leur entrée 
dans le marché de l’audiovisuel et l’on constate 
que les deux groupes en la matière représentent 
des poids lourds dans le monde  de l’industrie, 
avec Berlusconi en Italie et Bouygues en France.

Dans les années 80, la télévision française de 
service public pâtit grandement de la libérali-
sation de l’audiovisuel avec la privatisation de 
TF1, l’arrivée de Canal+ et de la Cinq car à elles 
trois, elles s’accaparent les deux tiers de l’audi-
mat. TF1, à l’origine principale chaîne de service 
public en termes de parts d’audience et de parts 
de marché, a été revendue. Elle emporte ainsi et 
conserve avec elle un capital certain, doublé d’un 
audimat important. L’arrivée des chaînes privées 
en Europe a été envisagée dans une logique de 
« complément » aux chaînes publiques, alors 
qu’en France elle a été envisagée comme une 
« substitution » à des chaînes publiques, le cas 
de TF1 en étant un exemple signiicatif (Regourd, 
op. cit.). Canal+, quant à elle, se déinit comme la 
première chaîne privée à péage en France. 

Les chaînes publiques, contrairement à l’Italie, 
ne peuvent renverser la tendance ni retrouver 
leur place en raison de leurs manques de moyens. 
L’Italie apparaît cependant comme l’un des 
rares pays où le secteur public, battu d’abord en 
brèche par l’arrivée des chaînes commerciales, 
reprend le dessus pour parvenir à une situation 
très honorable face à la concurrence. La stratégie 
insuflée par les responsables de la RAI obéit à 
la volonté de mettre en commun les éléments 
propres à chaque chaîne publique pour ensuite 
miser sur leur complémentarité face aux chaînes 
privées. Ces éléments se caractérisent par la 
« coordination des programmes, des ressources, 



116. CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012

des moyens et des achats »2. L’Allemagne et le 
Royaume-Uni, quant à eux, redressent la barre 
grâce à un inancement mieux engagé et à des 
investissements mieux placés, notamment en 
production (Chaniac, op.cit.). Ces moyens per-
mettent aux deux pays de mieux supporter la 
concurrence des chaînes commerciales.

Les changements effectifs et visibles dans la 
grille de programme impliqués par l’arrivée des 
chaînes privées se traduisent sensiblement de la 
même manière en Europe, à quelques différences 
près. On note avant tout  un report des émissions 
à caractère culturel dans la programmation. Elles 
sont alors diffusées en première partie de soirée 
ou beaucoup plus tard. Les émissions de niveau 
régional perdent du terrain, les chaînes publiques 
accordent plus de place aux émissions de divertis-
sement (jeux et ictions) et vont désormais sur le 
terrain des reality shows.  Un autre changement 
se réfère à la régularisation des grilles : l’ins-
tauration d’une programmation identique d’un 
jour à l’autre, permettant de idéliser l’audience 
et de rassurer les investisseurs sur des résultats 
d’écoute sensiblement réguliers, et donc, poten-
tiellement intéressants. Cette technique s’avère 
d’autant plus eficace qu’elle peut se doubler du 
principe de « sérialisation » (Chaniac, op.cit), 
au sens où un programme peut être suivi sur le 
même créneau sur un temps relativement long.

À la in de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés 
ont repris en main le système de radiodiffusion 
allemand dans le but de renverser l’utilisation qui 
en avait été faite jusqu’alors, à savoir le moyen 
d’expression d’une pensée unique, selon une 
conception propagandiste. La reprise en main 
visait à mettre en œuvre le pluralisme (Regourd, 

op.cit).

Au fur et à mesure de son évolution, la question 
du monopole de la télévision de service public est 
souvent accompagnée, dans les études consultées, 
par une distance des instances télévisuelles plus 
ou moins eficace vis-à-vis du pouvoir politique. 
Cette distance s’avère toute relative en raison, 
encore une fois, de l’importance et de l’intérêt 
stratégique représentés par la télévision aux yeux 
des hommes au pouvoir. La franche scission 
entre ce média et le pouvoir paraît cependant 
complètement utopique (Regourd, op.cit) car 
le poids exercé par le pouvoir sur la télévision 
a surtout été visible dans les principes qui ont 
présidé au règlement et à la composition de la 
télévision, dans la programmation, mais aussi 
dans la diffusion des images. Le paysage audio-
visuel européen obéit ainsi pour une grande part 
à la même reconiguration, passant du monopole 
du service public à l’arrivée de chaînes privées, 
pour des raisons différentes en fonction des pays. 
Que ce soit en termes de « substitution » ou de 
« complémentarité » entre les chaînes de service 
public et les chaînes privées, la mixité du inan-
cement audiovisuel va donner essor à un nouveau 
type de programmation.



QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012 CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE .117

ALDRIDGE, M., MAZDON, L., « La télévision 
britannique : un enjeu public », in Les lucarnes 
de l’Europe, Télévisions, cultures, identités, 
1945-2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 
2008, pp.115-124.
BOURDON, J, Histoire de la télévision française 
sous de Gaulle, Paris, 1994, INA-La Documen-
tation française.
BOURGEOIS, I., Radio et télévision publique en 
Allemagne. Un modèle à l’épreuve de la nouvelle 
Europe, 1993, Paris, CIRAC.
CHANIAC, R., « Télévisions publiques en 
Europe : crise et mutations », in Les lucarnes de 
l’Europe, Télévisions, cultures, identités, 1945-
2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, 
pp.151-167.
DAGNAUD, M., L’État et les médias. Fin de 
partie, Paris, 2000, éd. Odile Jacob.
DEFRANCE, C., « La reconstruction de la  
télévision en République fédérale d’Allemagne 
et la consolidation de l’identité nationale », in 
Les lucarnes de l’Europe, Télévisions, cultures, 
identités, 1945-2005, Paris, Publications de la 
Sorbonne, 2008, pp.125-138.
JEANNENEY, J.N., Une histoire des médias. Des 
origines à nos jours, Paris, 1996, Ed. du Seuil.
LITS, M., « La Belgique ou l’illusion de la coha-
bitation », Hermès 51, 2008, pp. 166-171.
REGOURD, S., La télévision des Européens, 
Paris, 1992, La documentation française.

1. Chaniac, op.cit.: 159. 
2. Chaniac, 2008 : 162

N . O . T . E . SR . É . F . É . R . E . N . C . E . S



118. CHAÎNES PUBLIQUES ET PRIVEES EN EUROPE QUADERNI N°79 - AUTOMNE 2012

Après la Seconde Guerre mondiale, le projet de mettre 

en œuvre une action culturelle européenne grandit  ain 
de bâtir l’Europe sur des consolidations solides. Une 
littérature conséquente en Sciences de l’information 
et de la communication, en Histoire, en Sociologie 
a rendu compte des évolutions des télévisions euro-

péennes. Nous nous sommes appuyé sur certains des 

ces travaux pour mener une étude comparative entre 

quelques pays et analyser les résultats qui traduisent 
les tendances politiques alors en œuvre dans la mise 
en place des chaînes publiques et privées. Ces résultats 
permettent ensuite de mieux évaluer la place occupée 

par la France dans la politique de service public/privé 
qu’elle choisit de mener.

Abstract

After the Second World War, the project to implement 
a European cultural activity grows in order to build 
Europe on solid bases. A consequent literature deals 
with the evolutions of European televisions. This 
article compares some European countries to analyze 
the results which then translate the political tendencies 
into work for public and private channels.

R . É . S . U . M . É


