Navigation – Plan du site

Reconstitution paléo-environnementale à partir du contexte géomorphologique de quatre sites archéologiques de la plaine de l'Est lyonnais (Rhône, France)

Palaeo-environmental reconstruction from the geomorphological context of four archaeological sites on the East-Lyonnais Plain (Rhône, France)
Odile Franc
p. 95-105

Résumés

La plaine de l’Est lyonnais, où se sont épandus les débris des glaciers sous forme de collines morainiques surmontées de lœss ou de terrasses fluvio-glaciaires, est le siège d’occupations humaines depuis le Mésolithique jusqu’à l’Antiquité. Sur les collines, où s’observent des vallonnements, une intéressante stratigraphie s’est développée faisant intervenir pédogenèse, colluvionnement et impacts anthropiques sur le milieu. Les signatures de ces différents processus sont lisibles par études sédimentologique et micromorphologique, méthodes utilisées comme argumentaire à l’interprétation de cette stratigraphie. Une reconstitution paléoenvironnementale, appuyée par des dates radiocarbones et archéologiques, est ensuite proposée pour quatre sites localisés sur deux des collines morainiques de l’Est lyonnais. En conclusion, l’épaisseur du remplissage de la dépression endoréique, quelques soient les périodes, semble plus dépendre de l’impact anthropique et des conditions stationnelles que de l’influence du climat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odile Franc, « Reconstitution paléo-environnementale à partir du contexte géomorphologique de quatre sites archéologiques de la plaine de l'Est lyonnais (Rhône, France) », Quaternaire, vol. 16/2 | 2005, 95-105.

Référence électronique

Odile Franc, « Reconstitution paléo-environnementale à partir du contexte géomorphologique de quatre sites archéologiques de la plaine de l'Est lyonnais (Rhône, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 16/2 | 2005, mis en ligne le 01 juin 2008, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/310 ; DOI : 10.4000/quaternaire.310

Haut de page

Auteur

Odile Franc

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, 12 rue Maggiorini, 69500 BRON. E-mail : odilefranc@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • OpenEdition Journals