Navigation – Plan du site
Dossier. Plasticité des dispositifs numériques

Jeux pervasifs culturels : conception d’un outil descriptif et taxonomique

Cultural Pervasive Games: The Design of a Tool to Describe and to Perform Taxonomic Analysis
Diane Dufort, Federico Tajariol et Ioan Roxin
p. 19-41

Résumés

L’article se focalise sur les jeux pervasifs culturels que nous définissons comme des jeux pervasifs conçus pour répondre à des objectifs de médiation culturelle. En nous fondant sur la littérature scientifique du domaine, nous avons identifié les traits caractéristiques d’un jeu pervasif : les frontières expansives, l’ambiguïté, la paréidolie et les coïncidences. En nous appuyant sur ces concepts et grâce à l’analyse d’un corpus de jeux pervasifs culturels, nous avons construit une typologie à visée descriptive et taxonomique. Nous abordons une réflexion sur la portée de notre approche, qui est une étape intermédiaire pour construire une typologie explicative et, ainsi, un outil pour assister la conception des jeux pervasifs culturels.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les traits déterminants d’un jeu pervasif
La pervasivité et la convergence médiatique
Les frontières expansives
L’ambiguïté
La paréidolie et les heureuses coïncidences
La médiation culturelle : la pierre angulaire d’un jeu pervasif culturel
Un corpus de jeux pervasifs culturels
Vers une taxonomie des jeux pervasifs culturels
Notre typologie des jeux pervasifs culturels
D’une typologie descriptive à une taxonomie explicative
Conclusion

Aperçu du début du texte

Mai 2011. Dans une dizaine de musées français, plus de 400 personnes aident un garçon nommé Julien à faire en sorte que Tom, son meilleur ami perdu dans le temps, puisse revenir au xxie siècle. Pour cela, elles doivent trouver des informations dans les collections des musées, mais aussi repérer des indices dissimulés dans des sites internet, décrypter des messages et résoudre des énigmes.

Ces visiteurs ont joué à Cherche Tom dans la nuit, un jeu pervasif à visée culturelle, une expérience ludique qui demande un engagement des participants et leur offre la possibilité de s’approprier, respectivement, des contenus culturels liés à un événement unique et d’acquérir un savoir sur des lieux historiques. Le jeu pervasif culturel est un dispositif socio-technique qui engendre de nouvelles formes de médiation culturelle. Depuis les débuts de l’essor du multimédia, les institutions culturelles (musées, scènes artistiques…) se sont attachées à exploiter les supports multimédias pour créer des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Diane Dufort, Federico Tajariol et Ioan Roxin, « Jeux pervasifs culturels : conception d’un outil descriptif et taxonomique », Questions de communication, 28 | 2015, 19-41.

Référence électronique

Diane Dufort, Federico Tajariol et Ioan Roxin, « Jeux pervasifs culturels : conception d’un outil descriptif et taxonomique », Questions de communication [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10019 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10019

Haut de page

Auteurs

Diane Dufort

éditions, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours
Université de Franche-Comté
F-25200
diane.dufort@univ-fcomte.fr

Federico Tajariol

éditions, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours
Université de Franche-Comté
F-25200
federico.tajariol@univ-fcomte.fr

Ioan Roxin

Éditions, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours
Université de Franche-Comté
F-25200
ioan.roxin@univ-fcomte.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page