Navigation – Plan du site
Dossier. L'antibiorésistance, un problème en quête de publics

Antiobiotiques et antibiorésistance, un avatar singulier de l’histoire planétaire

Antibiotics and Antibioresistance, a Singular Moment in a Global History
Antoine Andremont
p. 15-27

Résumés

La résistance des bactéries aux antibiotiques est le résultat d’un processus d’adaptation très ancien, accéléré par les usages immodérés des antibiotiques au xxe siècle, tant en ce qui concerne la santé humaine, que la santé animale. Ce phénomène constitue une menace majeure pour la médecine dont les pratiques et les avancées se trouvent ainsi remises en question. Le problème a aussi des aspects globaux et systémiques car la résistance des bactéries a suivi les évolutions économiques et géopolitiques des xxe et xxie siècles. Elle prend, de nos jours, une ampleur particulière du fait de la globalisation économique ainsi que des échanges touristiques et médicaux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les mécanismes biologiques en cause dans la résistance des bactéries aux antibiotiques
Enjeux et causes de la crise des antibiotiques
L’euphorie des Trente Glorieuses, la période creuse et le retournement
La fin des illusions et la prise de conscience
Les antibiotiques, un miroir de l’histoire du monde à la charnière du millénaire
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience du fait que les antibiotiques – ces médicaments miracles qui ont révolutionné la médecine depuis les années 50 – sont en situation de crise. Leur extraordinaire efficacité est remise en question par l’évolution des bactéries vers une résistance de plus en plus importante qui aboutit à ce qu’on rencontre aujourd’hui des bactéries contre lesquelles les meilleurs antibiotiques sont sans effet.

Pour comprendre un tel revirement, il est indispensable de comprendre et d’inclure la brève histoire de ces médicaments dans une vision infiniment plus large. Infiniment, car il ne s’agit pas de se limiter à élargir le regard sur l’ensemble des grands mouvements et événements qui ont agité la planète depuis les années 40 quand les antibiotiques ont émergé dans la pharmacopée, il faut remonter jusqu’à la nuit des temps ! En effet, les bactéries sont des êtres unicellulaires qui peuplent la terre depuis des temps extrêmement longs, environ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Andremont, « Antiobiotiques et antibiorésistance, un avatar singulier de l’histoire planétaire », Questions de communication, 29 | 2016, 15-27.

Référence électronique

Antoine Andremont, « Antiobiotiques et antibiorésistance, un avatar singulier de l’histoire planétaire », Questions de communication [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10392 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10392

Haut de page

Auteur

Antoine Andremont

Infection, antimicrobiens, modélisation, évolution
Université Paris Diderot-Paris 7
Hôpital Bichat-Claude Bernard
F-75018
antoine.andremont@bch.aphp.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page