Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24Nouvelles acquisitions patrimonialesLa vie d’Alexandre le Grand

Nouvelles acquisitions patrimoniales

La vie d’Alexandre le Grand

Un imprimé alsacien et un incunable réunis dans une même reliure à la Renaissance
Madeleine Zeller
p. 120-121

Texte intégral

Caractéristiques :

Alexandri Magni Regis Macedonum vita. Per Gualtherum Episcopum Insulanum heroico carmine elegantissime scripta, In-4°, Strasbourg, Renatus Beck, 1513

Relié avec

Historia Alexandri magni regis macedonie de preliis, par Léon l’Archiprêtre, In-4°, [S. l.], [s. n.], 16 novembre 1490

Cote Bnu : K.2.359,1-2

Cette acquisition a bénéficié du soutien du Fonds régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques de la Région Grand Est.

1Ce livre comprend, réunis dans une reliure de grande valeur, deux ouvrages consacrés à la vie d’Alexandre : un imprimé alsacien du début du 16e siècle et un incunable. Le premier ouvrage est l’Alexandréide de Gautier de Châtillon (1135 ?-1201), imprimé par le Strasbourgeois René Beck en 1513 au format in-4°. Cette épopée en hexamètres consacrée au roi de Macédoine, considérée comme le meilleur poème latin du Moyen-Âge, a été achevée par ce chanoine et docteur de Sorbonne en 1176. Elle est éditée ici par l’humaniste strasbourgeois Johannes Adelphus. Le remarquable encadrement de titre est attribué, selon les sources, à Hans Baldung Grien ou à Johann Wechtlin, artistes actifs à Strasbourg. Ce bois dit « en camaïeu » à l’encre rouge, une innovation technique à cette époque, réunit dans une composition de toute beauté des animaux sauvages et domestiques enclos dans un jardin, allusion probable au « Thiergarten » (jardin des animaux), nom de l’atelier de l’imprimeur René Beck.

La reliure

La reliure

Cliché JPR-Bnu, CC BY-NC-SA

2Le second livre, l’Histoire d’Alexandre par Léon l’Archiprêtre (930 ?-992 ?), actif à la cour ducale de Naples, a été publié en 1490 dans un lieu et par un imprimeur encore inconnus, probablement à Grenoble. Cette édition très rare se présente telle que les incunables sortaient de presses des typographes : dénuée de toute décoration, sans rubrique ni lettre ornée. Elle comprend néanmoins une page de titre, très sobre, et un colophon.

3Témoins de la transmission en latin de la geste – ou du mythe – d’Alexandre le Grand, les deux ouvrages ont été reliés ensemble au 16e siècle selon le souhait de leur propriétaire Benoît Le Court, juriste et bibliophile, qui a d’ailleurs noté le prix d’achat sur le premier contreplat : 13 sols et 7 deniers pour les deux livres et 8 sols pour la reliure. Cette dernière, en veau fauve sur ais de bois, avec un dos à six nerfs, est l’œuvre de l’atelier lyonnais « Au compas », dont on reconnaît le style original. Elle présente, autour des armoiries du propriétaire, un décor « à froid » fait d’un quintuple encadrement de filets droits et courbes se terminant en fleurs de lis et d’une roulette.

L’encadrement du titre (1er livre)

L’encadrement du titre (1er livre)

Cliché JPR-Bnu, CC BY-NC-SA

  • 1 Voir aussi, à ce sujet, Daniel Bornemann, « Une nouvelle acquisition aux multiples facettes », pub (...)

4Cette pièce de grande valeur constitue un enrichissement significatif pour la Bnu, pour sa collection des alsatiques imprimés au début du 16e siècle, mais aussi pour les reliures bibliophiliques originales ou pour l’ensemble de la production humaniste que reflète son fonds1.

Haut de page

Notes

1 Voir aussi, à ce sujet, Daniel Bornemann, « Une nouvelle acquisition aux multiples facettes », publié sur Lieu de recherche, le carnet de recherche de la Bnu, le 15 juin 2021 (https://bnu.hypotheses.org/8306).

Haut de page

Table des illustrations

Titre La reliure
Crédits Cliché JPR-Bnu, CC BY-NC-SA
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/5667/img-1.png
Fichier image/png, 8,8M
Titre L’encadrement du titre (1er livre)
Crédits Cliché JPR-Bnu, CC BY-NC-SA
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/5667/img-2.png
Fichier image/png, 6,9M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Madeleine Zeller, « La vie d’Alexandre le Grand »La Revue de la BNU, 24 | 2021, 120-121.

Référence électronique

Madeleine Zeller, « La vie d’Alexandre le Grand »La Revue de la BNU [En ligne], 24 | 2021, mis en ligne le 01 novembre 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/5667 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.5667

Haut de page

Auteur

Madeleine Zeller

Conservateur, Bnu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search