Navigation – Plan du site
L’ENCYCLOPÉDIE d’Yverdon
5

De Felice en toutes lettres Une nouvelle source à disposition des chercheurs

Alain Cernuschi
p. 87-88

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 J.-D. Candaux, « Inventaire de la correspondance active et passive de Fortunato Bartolomeo De Felic (...)

1Entre 2008 et 2012, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a soutenu une recherche intitulée « L’encyclopédisme en Suisse au temps des Lumières, d’après la correspondance inédite de l’éditeur F.-B. De Felice (1723-1789) », conçue par le soussigné et conduite par l’historien Léonard Burnand. Le but premier de cette recherche était documentaire : retrouver l’ensemble des lettres écrites par ou à De Felice, et en fournir une édition scientifique. Par rapport à l’inventaire chronologique dressé en 1996 par Jean-Daniel Candaux1, qui répertoriait 427 lettres pour 26 correspondants, cette recherche a permis de découvrir près d’une centaine de lettres supplémentaires et de mieux connaître l’ampleur d’un réseau épistolaire (le corpus actuel compte 522 lettres pour 42 correspondants) ; elle a aussi permis de combler d’importantes lacunes chronologiques, puisque de nombreuses lettres retrouvées datent des années 1750 et 1780, deux décennies peu documentées jusqu’ici.

2Parce que le parcours de De Felice est étonnant et riche, l’intérêt de sa correspondance touche à de nombreux domaines relatifs à l’Europe des Lumières : l’encyclopédisme, bien sûr, puisqu’il a été le maître d’œuvre de l’Encyclopédie d’Yverdon (1770-1780), mais encore l’histoire du livre, le journalisme, la circulation des personnes et des idées entre les diverses aires linguistiques et culturelles européennes, incluant des questions de traduction et de transferts de connaissance, et aussi des problématiques identitaires, etc.

3Le choix d’une édition électronique s’est imposé afin de rendre ce fonds documentaire accessible à tous les chercheurs, et de manière à pouvoir inclure toute nouvelle découverte. Chacun peut la consulter sur le site Correspondance de F.-B. De Felice hébergé par l’Université de Lausanne, dont l’adresse électronique est : http://www.unil.ch/​de felice.

  • 2 Signalons que cette journée yverdonnoise marquait aussi la clôture de l’exposition « F.-B. De Felic (...)
  • 3 Manque malheureusement l’intervention de Clorinda Donato sur « Les enjeux du journalisme au XVIIIe (...)

4La mise en ligne de l’édition a donné lieu, à Yverdon-les-Bains le 16 mars 2013, à une présentation publique2 et au colloque « F.-B. De Felice en toutes lettres », dont les interventions montraient quelques nouveaux éclairages que cette source pouvait offrir sur l’itinéraire et les entreprises éditoriales de De Felice. Ce sont ici trois des quatre conférences de ce colloque qui sont publiées3. Que les éditeurs des RDE trouvent ici l’expression de notre vive reconnaissance.

Haut de page

Notes

1 J.-D. Candaux, « Inventaire de la correspondance active et passive de Fortunato Bartolomeo De Felice », in Hisayasu Nakagawa et al. (éd.), Ici et ailleurs : le dix-huitième siècle au présent [Mélanges Jacques Proust], Tokyo, 1996, p. 181-210.

2 Signalons que cette journée yverdonnoise marquait aussi la clôture de l’exposition « F.-B. De Felice 1723-1789, un médiateur culturel dans l’Europe des Lumières » du Musée d’Yverdon et région, conçue par Ariane Devanthéry, et que s’y déroula encore la remise du Prix De Felice (de la Fondation du même nom) à Stefano Ferrari, pour ses travaux novateurs sur l’exil en Suisse, la conversion au protestantisme et les premières années bernoises de De Felice, ainsi que sur son rôle dans les transferts culturels de connaissance entre zones francophone, germanophone et italophone.

3 Manque malheureusement l’intervention de Clorinda Donato sur « Les enjeux du journalisme au XVIIIe siècle dans la correspondance de Fortunato Bartolomeo De Felice ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Cernuschi, « De Felice en toutes lettres Une nouvelle source à disposition des chercheurs », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49 | 2014, 87-88.

Référence électronique

Alain Cernuschi, « De Felice en toutes lettres Une nouvelle source à disposition des chercheurs », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 49 | 2014, document 5, mis en ligne le 10 novembre 2016, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/rde/5154 ; DOI : 10.4000/rde.5154

Haut de page

Auteur

Alain Cernuschi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals