Navigation – Plan du site
L'Encyclopédie

Diderot, D’Alembert, Jaucourt : rencontres posthumes dans l’Encyclopédie autour de Montesquieu

Diderot, D’Alembert, Jaucourt : posthumous meetings in the Encyclopédie
Catherine Volpilhac-Auger
p. 320-333

Résumés

La mort et les funérailles de Montesquieu, en février 1755, ont constitué des circonstances cruciales, tant pour l’image du philosophe lui-même que pour ceux qui souhaitaient en tirer parti. Mais c’est le tome V de l’Encyclopédie qui en révèle le mieux les enjeux : Jaucourt, D’Alembert et Diderot en témoignent chacun à leur manière.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les noms de Diderot et de Montesquieu se trouvent parfois associés, grâce à l’hommage du plus jeune à un grand aîné, assurant une parfaite continuité entre l’auteur de L’Esprit des lois, si souvent cité et utilisé dans l’Encyclopédie, et l’œuvre-maîtresse qui allait donner aux Lumières toute leur puissance. L’article ECLECTISME offre à Diderot cette occasion :

J’écrivois ces réflexions, le 11 Février 1755, au retour des funérailles d’un de nos plus grands hommes, desolé de la perte que la nation & les lettres faisoient en sa personne, & profondément indigné des persécutions qu’il avoit essuyées. La vénération que je portois à sa mémoire, gravoit sur son tombeau ces mots que j’avois destinés quelque tems auparavant à servir d’inscription à son grand ouvrage de l’Esprit des lois : alto quæsivit cœlo lucem, ingemuitque repertâ. Puissent-ils passer à la postérité, & lui apprendre qu’allarmé du murmure d’ennemis qu’il redoutoit, & sensible à des injures périodiques, qu’il eût méprisées sa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Volpilhac-Auger, « Diderot, D’Alembert, Jaucourt : rencontres posthumes dans l’Encyclopédie autour de Montesquieu », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50 | 2015, 320-333.

Référence électronique

Catherine Volpilhac-Auger, « Diderot, D’Alembert, Jaucourt : rencontres posthumes dans l’Encyclopédie autour de Montesquieu », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 25 novembre 2017, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rde/5314 ; DOI : 10.4000/rde.5314

Haut de page

Auteur

Catherine Volpilhac-Auger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals