Navigation – Plan du site

L’ENCCRE, édition numérique collaborative et critique de L’Encyclopédie

ENCCRE, a collaborative critical digital édition of the Encyclopédie
Alexandre Guilbaud
p. 5-22

Résumés

L’ENCCRE, la première édition critique de l’Encyclopédie, est en ligne depuis le 19 octobre 2017 (http://enccre.academie-sciences.fr). Elle est le résultat d’une réflexion méthodologique et éditoriale dont nous livrons ici les principes. L’ENCCRE s’appuie sur la numérisation d’un exemplaire original, homogène et complet de l’Encyclopédie, ainsi que sur des fonctionnalités de lecture et de navigation conçues pour garantir l’accès à la matérialité de cet exemplaire, faciliter la lecture des volumes de planches et restituer les multiples renvois qui sillonnent l’ouvrage. L’ENCCRE repose en outre sur une structure éditoriale permettant d’articuler finement le contenu de l’Encyclopédie avec plusieurs notions critiques essentielles et, par ce biais, de proposer plusieurs modes d’accès aux documents (via la nomenclature, par contributeur et par domaine), tout en envisageant, à long terme, une description plus poussée de l’œuvre. L’annotation proprement dite comprend cinq étages d’explications et de commentaires. Elle vise la meilleure articulation possible entre l’apparat critique de l’édition et les différents versants de l’Encyclopédie. La nature collaborative de l’ENCCRE permettra à la fois d’enrichir l’édition, de conduire de nouvelles recherches et d’en partager progressivement les résultats avec le plus grand nombre de lecteurs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Un exemplaire original, homogène et complet de L’Encyclopédie
Les fonctionnalités de lecture et de navigation
La structure éditoriale
La construction des accès par la nomenclature, par domaine et par contributeur
Les constituants encyclopédiques et la fiche d’identité de l’article
Structure et pratique de l’annotation

Aperçu du début du texte

Après plusieurs années de travail, le projet dont une première présentation a été donnée dans le numéro 48 de cette revue s’est concrétisé : L’ENCCRE, la première édition critique de L’Encyclopédie, est en ligne depuis le 19 octobre 2017 (http://enccre.academie-sciences.fr). Il s’agit d’une édition pensée et réalisée, conformément à notre objectif initial, pour la faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, et constituer un lieu pérenne d’études, d’échanges et de recherches sur l’ouvrage.

De fait, les fonctionnalités de lecture, de navigation, de recherche dont elle est dotée, alliées à la documentation et à l’ensemble des annotations déjà accessibles, permettent à qui voudra d’entrer dans cette somme inégalée de savoirs sur les sciences, les arts, les métiers et la langue, de prendre conscience de ses différentes dimensions (collective, polyphonique, critique et militante), de circuler à travers les multiples réseaux de liens tissés entre ses articles, mais aussi entre ses ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Guilbaud, « L’ENCCRE, édition numérique collaborative et critique de L’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 52 | 2017, 5-22.

Référence électronique

Alexandre Guilbaud, « L’ENCCRE, édition numérique collaborative et critique de L’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rde/5488 ; DOI : 10.4000/rde.5488

Haut de page

Auteur

Alexandre Guilbaud

Université Pierre et Marie Curie, Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals