Navigation – Plan du site
Glanes

L’Étoile de GÉNIE

Emmanuel Boussuge
p. 217-221

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’attribution de l’article GÉNIE (Philosophie & Littér.) pose un certain nombre de problèmes, même s’il ne fait désormais aucun doute que l’essentiel du texte est de Saint-Lambert. Des documents nouveaux incitent à reprendre la question.

Les choses paraissaient pourtant initialement assez claires. En effet, dès la livraison datée du 15 décembre 1757 de la Correspondance littéraire, Grimm l’attribuait à Saint-Lambert en toute cohérence avec la liste dressée au début du t. VII donnant les « NOMS des Auteurs qui ont fourni des Articles pour ce Volume », laquelle évoque, parmi cinq contributeurs qui ne veulent pas être connus, un même auteur ayant donné « les mots FANTAISIE, FRAGILITE (Morale), FRIVOLITÉ, & GÉNIE (Littér.) », c’est-à-dire autant d’articles anonymes à attribuer à Saint-Lambert.

Dès l’an VII (1798/1799), GÉNIE fut cependant publié comme un article de Diderot (nous reviendrons sur cette publication), et il figura ensuite comme l’une de ses œuvres dans les éditions de Brière ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Boussuge, « L’Étoile de GÉNIE », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 52 | 2017, 217-221.

Référence électronique

Emmanuel Boussuge, « L’Étoile de GÉNIE », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rde/5512

Haut de page

Auteur

Emmanuel Boussuge

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals