Navigation – Plan du site

Introduction

Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette

Texte intégral

1Ce numéro des Cahiers de l’ACEDLE fait suite à une journée d’étude sur le Dialogisme dans le discours enseignant organisée conjointement par l’équipe Parole et Discours : fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation de Praxiling de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’équipe Adis-langue du laboratoire ICAR de l’Université Lyon 2. Il s’agit ici de mettre au jour des phénomènes de dialogisme, procédés qui jouent un rôle fondamental dans les discours entre enseignants et étudiants / élèves. En effet, c’est toujours au travers de références à des discours antérieurs de chercheurs, de l’institution, des apprenants, de leurs familles ou même des médias que les discours se construisent.

2L’enseignement reposant sur la transmission des connaissances et leur reformulation en vue de leur appropriation, on peut dire à l’instar de Bres (voir infra), que la notion de dialogisme relève bien de « la trousse à outils du didacticien ». Elle structure la signification de nombre d’énoncés d’enseignants et d’élèves, et il est essentiel de comprendre les mécanismes à l'œuvre en contexte pédagogique pour ensuite pouvoir mesurer les difficultés de réception qu’elle peut induire et les leviers de compréhension possible.

3Sommaire

  • Bres, J. : « Dialogisme, éléments pour l’analyse ».

  • Parpette, C. et Bouchet, K : « Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère ».

  • Raviez, F. et Mangiante, J.-M. : « Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique ».

  • Auger, N. et Dufour, S. : « Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans ».

  • Azaoui, B. : « Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? ».

  • Sauvage, J. : « Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques. Le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane ».

  • Guiraud, F. : « Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe ».

  • Delarue-Breton, C. : « Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire ».

  • Varia Wokusch, S. : « La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères. Quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire ? ».

  • Jeunes chercheurs Maarfia, N. : « De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette, « Introduction », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-2 | 2017, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/1838 ; DOI : 10.4000/rdlc.1838

Haut de page

Auteurs

Nathalie Auger

Articles du même auteur

Sophie Dufour

Articles du même auteur

Chantal Parpette

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

Haut de page
  • Logo Acedle - Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères
  • OpenEdition Journals