Navigation – Plan du site
Actualité économique

TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance

Solène Hazouard
p. 34

Texte intégral

57 % des Allemands disposent du haut débit

1Dans un rapport de suivi publié en septembre au terme de la législature 2005-2009, le gouvernement fédéral dresse le bilan de la politique de promotion des TIC. Lancé fin 2006 dans la lignée de la Stratégie Hautes Technologies de l’Allemagne, le programme d’action fédéral intitulé « iD2010 – Informationsgesellschaft Deutschland 2010 » s’inscrit par ailleurs dans la stratégie i2010 de l’Union européenne visant à répondre aux défis de la société de la connaissance. Les résultats sont probants : l’Allemagne constitue avec le Royaume-Uni le troisième marché mondial en matière de TIC, derrière les Etats-Unis et le Japon. Actuellement, les deux tiers des Allemands utilisent Internet (contre 50 % en 2006). Le nombre des ménages disposant d’une connexion haut débit pour l’accès à Internet est passé en l’espace de trois ans de seulement un tiers à 57 %. Le Bundesrat a par ailleurs permis de franchir un pas décisif en autorisant le 12 juin dernier l’utilisation de fréquences audiovisuelles ren­dues disponibles par le basculement au numérique afin de permettre aux zones rurales d’accéder au haut débit.

La stratégie iD2010 : un bilan positif et des actions à poursuivre

2En outre, le dialogue instauré entre responsables politiques, économiques et scienti­fiques de haut rang dans le cadre du sommet annuel dédié aux technologies de l’infor­mation (IT-Gipfel) a accompagné la mise en œuvre de mesures phares, telles que l’amé­lioration des conditions cadre juridiques et technologiques relatives aux TIC et une meil­leure intégration des citoyens et de l’Etat à la société de l’information. Ce sommet an­nuel, dont la prochaine session se tiendra le 8 décembre 2009 à Stuttgart sous le patro­nage de la chancelière Angela Merkel, offrira l’occasion de poursuivre de nouveaux projets, notamment dans le domaine des économies d’énergie (Green-IT). (SH)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solène Hazouard, « TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance  », Regards sur l'économie allemande, 93 | 2009, 34.

Référence électronique

Solène Hazouard, « TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance  », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 93 | octobre 2009, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rea/3904

Haut de page

Auteur

Solène Hazouard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page