Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Loi fondamentale

ROBERTSON- von TROTHA Caroline Y. (ed), 60 Jahre Grundgesetz. Interdisziplinäre Perspektiven
Référence(s) :

ROBERTSON- von TROTHA Caroline Y. (ed), 60 Jahre Grundgesetz. Interdisziplinäre Perspektiven, Coll. Kulturwissenschaft interdisziplinär, Nomos, Baden-Baden, 2009, 296 p.

Texte intégral

1Pour le 60e anniversaire de la République fédérale, établie sur la Loi fondamentale entrée en vigueur le 23 mai 1949, voici un vaste panorama d’approches interdisciplinaires de la réalité vivante de cette Constitution. Le présent ouvrage rassemble les diverses contributions présentées sur ce sujet au cours du semestre d’hiver 2008/09 au Colloquium Fundamentale, série de conférences du Zentrum für Angewandte Kulturwissenschaft (ZAK) et du Sudium generale de l’Université technique de Karlsruhe. Comme il se doit, ces actes s’ouvrent sur celle de Hans-Jürgen Papier, président du Tribunal constitutionnel fédéral, et qui s’intitule : « La Constitution et son évolution ». On y lira également avec profit cette de Wolfgang Schäuble, ministre fédéral de l’Intérieur au moment du Colloquium, et consacrée au délicat équilibre entre l’exigence de ses principes et la réalité. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Loi fondamentale », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 95 | mars 2010, mis en ligne le 08 mars 2010, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rea/4064

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page