Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Libéralisme politique

GENSCHER Hans-Dietrich, LINDNER Christian, Brückenschläge. Zwei Generationen, eine Leidenschaft
p. 39
Référence(s) :

GENSCHER Hans-Dietrich, LINDNER Christian, Brückenschläge. Zwei Generationen, eine Leidenschaft, Hoffmann und Campe Verlag, Hambourg, 2013, 254 p.

Texte intégral

1La défaite historique du parti FDP aux élections au Bundestag du 22 septembre 2013 donne une actualité toute particulière à ce dialogue entre deux générations de libéraux, incarnées d’un côté par Hans-Dietrich Genscher (né en 1927), elder statesman qui joua un rôle déterminant tant dans l’Unité allemande que la construction européenne et, de l’autre, Christian Lindner (1979), l’actuel président du FDP. La longue succession de défis relevés par ce parti qui a marqué de son empreinte la naissance du modèle démocratique et économique allemand (et en partie européen) montre que ce « parti des libertés » – à commencer par celle de penser – dispose d’une base solide sur laquelle se reconstruire et renouveler son rôle « d’aiguille de la balance » dans le jeu des forces politiques. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Libéralisme politique », Regards sur l'économie allemande, 110 | 2013, 39.

Référence électronique

« Libéralisme politique », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 110 | octobre 2013, mis en ligne le 16 octobre 2013, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rea/4602

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page