Navigation – Plan du site

AccueilNuméros116-117Actualité économiqueHumour au travail : bon pour la c...

Actualité économique

Humour au travail : bon pour la compétitivité !

Isabelle Bourgeois
p. 72

Entrées d’index

Mots-clés :

Compétitivité
Haut de page

Texte intégral

1L’index « HIHI », développé par l’institut de recherche IAB de Nuremberg (www.iab. de) pour mesurer l’effet de l’humour sur la qualité du travail et la compétitivité des entreprises, est en nette hausse en Allemagne, malgré un retard par rapport à des Etats comme le Royaume-Uni. La progression fulgurante du HIHI depuis 2005 a eu un impact très positif sur l’activité en phase conjoncturelle difficile : « L’humour, c’est quand on rit malgré tout ». Mais tout est une question de degré : « Trop d’humour peut aussi avoir un impact négatif », comme le fait apparaître une comparaison régionale qui révèle un très fort niveau du HIHI en Rhénanie (carnaval oblige ?). L’IAB va à l’avenir mieux étudier ce phénomène, annonce un communiqué de presse paru le… 1er avril 2015. Qui a dit que les Allemands manquent d’humour ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Humour au travail : bon pour la compétitivité ! »Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 72.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Humour au travail : bon pour la compétitivité ! »Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/4832 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4832

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search