Navigation – Plan du site
Notes de lecture
9

Politique familiale

Starke Familie. Bericht der Kommission « Familie und demographischer Wandel »
Référence(s) :

Starke Familie. Bericht der Kommission « Familie und demographischer Wandel », Robert Bosch Stiftung, Stuttgart, 2005, 120p.

Texte intégral

1Voilà le rapport sur la politique familiale face au défi démographique, tel qu’il a été rédigé par la Commission Biedenkopf instituée par la Fondation Robert Bosch en 2004. Constatant que c’est principalement le régime d’assurance vieillesse qui se révèle désincitatif, elle préconise quatre mesures pour relancer la natalité : développer les prestations familiales ; réduire la part de la redistribution dans le système de prévoyance (surtout en matière de retraites, où elle pénalise les familles) ; accroître la capitalisation retraite pour les couples sans enfants ; plus généralement, ces changements, mais aussi des mesures fiscales, sont de nature à amorcer un changement culturel  basé sur la valorisation de la famille. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Politique familiale », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 75 | mars 2006, document 9, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rea/501

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page