Navigation – Plan du site

Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants

Professional development, work-linked training and the emergence of new knowledge in initial teacher training
Yann Vacher
p. 91-102

Résumés

La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. Définir la professionnalisation et l’alternance
2. Savoir situé : du côté du travail réel
2.1. Étayage théorique
2.2. Illustrations
3. Savoir échangé et savoir échanger : du côté des collectifs de travail
3.1. Étayage théorique
3.2. Illustrations
4. Savoir analyser : activité productive et constructive
4.1. Étayage théorique
4.2. Illustrations
5. Perspective pour la recherche et la formation

Aperçu du début du texte

Comme dans de nombreux autres champs professionnels, les prescripteurs de la formation des enseignants ont intégré le concept de professionnalisation à leurs discours, finalités et modèles opératoires depuis le début des années quatre-vingt-dix. Cette orientation, bien que traduisant un processus aux sens pluriels, a eu pour conséquences des déclinaisons opérationnelles susceptibles de faire évoluer le quotidien des formations. Les formats de formation, tout autant que leurs contenus, sont désormais pensables à l’aune de ce processus, dont l’alternance constitue (dans les discours) le principe structurant central.

Le présent article se veut un éclairage de la conséquence sur les contenus de formation de cette orientation vers une alternance professionnalisante. Ce travail est réalisé à travers l’étude des savoirs qui ont pu émerger à cette occasion. Il se fonde sur une étude bibliographique réalisée au cours d’une recherche, ainsi que sur une analyse des tendances des propositions de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Vacher, « Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants », Recherche et formation, 79 | 2015, 91-102.

Référence électronique

Yann Vacher, « Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants », Recherche et formation [En ligne], 79 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2461 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2461

Haut de page

Auteur

Yann Vacher

Université de Corse, ESPE de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page