Navigation – Plan du site
Articles

Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d’exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi

A university scheme focused on reflective work exploring subjective experience: education and self-transformation
Nadine Faingold
p. 47-62

Résumés

Le master « Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » de l’université de Cergy-Pontoise s’adresse à des professionnels des métiers de la relation, et privilégie une approche en première personne, expérientielle et réflexive. Dans ce cadre a été proposé un dispositif centré sur l’explicitation puis le décryptage des enjeux et des valeurs impliqués dans les pratiques professionnelles. Les étudiants sont invités à mettre en place un accompagnement professionnel mobilisant des temps d’entretiens d’explicitation et de décryptage, puis à opérer un retour réflexif sur leur posture et leur vécu subjectif au cours de cet accompagnement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Quelle logique de progression ?
3. Quelle structure expérientielle des mises en situation pour un développement parallèle des compétences d’accompagnement et des compétences introspectives ?
3.1. Une formation de base à l’entretien d’explicitation des pratiques
3.1.1. Du côté de l’intervieweur
3.1.2. Du côté de l’interviewé
3.1.3. Du côté de l’observateur
3.2. Écrits réflexifs d’étudiants portant sur des temps d’accompagnement professionnel
3.2.1. Olivier, intervieweur et interviewé lors d’une mise en situation à l’Université
3.2.2. Écrit réflexif sur un accompagnement professionnel : Anne et Laïla
4. En guise de conclusion

Aperçu du début du texte

1. Introduction

Le Master 2 (M2) « Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » de l’université de Cergy-Pontoise a été conçu par Martine Agogué, Nicole Clerc et moi-même à destination des professionnels de la relation. Il vise le développement de compétences transversales spécifiques au métier de formateur d’adultes. Nos étudiants sont donc des enseignants, des infirmiers, des travailleurs sociaux qui souhaitent devenir formateurs. Mais la majorité d’entre eux sont déjà tuteurs de jeunes collègues débutant dans le métier, et même souvent déjà formateurs en instituts de formation. Ils s’inscrivent à partir d’un besoin en formation portant sur la fonction d’accompagnement et l’analyse des pratiques en entretien duel ou en groupe.

Ce cursus de M2 se déroule sur deux années et a pour spécificité de privilégier une formation expérientielle et réflexive. Les groupes sont de vingt étudiants au maximum, afin de permettre un suivi personnalisé des parcours de formation. La maque...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Faingold, « Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d’exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi », Recherche et formation, 80 | 2015, 47-62.

Référence électronique

Nadine Faingold, « Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d’exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi », Recherche et formation [En ligne], 80 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2499 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2499

Haut de page

Auteur

Nadine Faingold

CNAM, Centre de recherche sur la formation

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page