Navigation – Plan du site

16 • Octobre 2016
Émancipation et formation de soi Tome 1

Sous la direction de Didier Moreau et Martine Morisse

La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite.
Mais cette promotion ne « libère » en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s’armer.
Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu’il est plus que jamais nécessaire d’articuler ensemble l’émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l’éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d’une égalité que l’on se donne, contre une identité que l’on reçoit.



 

Notes de la rédaction

La publication de ce numéro est rendue possible grâce au soutien financier de l’Université de Paris 8 (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Education) et la participation active des membres du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue

  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals