Navigation – Plan du site

Recherches & Éducations

Recherches & Éducations, une longue histoire

Depuis sa création en 1899 la revue a porté plusieurs noms et a été dirigée par plusieurs directeurs de publication :
- Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant (1899-1911) : dir. F. Buisson (1899-1902), A. Binet (1902-1911)
- Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Société Alfred Binet (1917-1962) : dir. Th. Simon 1911-1958, dir. L. Husson (1958-1962)
- Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale Société Alfred Binet-Théodore Simon (1962-1977) : dir. L. Husson (1962-1977)
- Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Le Binet Simon (1977-1993) : dir. G. Avanzini
- Cahiers Binet Simon (1993-1998) : dir. G. Avanzini
- Cahiers Alfred Binet (1999-2001)
- Éduquer (2001-2007) : dir. Bernard Andrieu
- Recherches & Éducations (2008-) : dir. Bernard Andrieu

La revue

La nouvelle formule d’Éduquer baptisée Recherches & Éducations fait suite aux évolutions successives de la revue créée en 1899 par Alfred Binet. Inscrite dans une longue tradition de diffusion de recherche en éducation, cette nouvelle formule paraît à l’occasion des quarante ans des sciences de l’éducation en France.

Recherches & Éducations est une revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Cette dimension plurielle trouve sa traduction tant dans les objets étudiés que dans les méthodes de recherche mobilisées. Elle est également manifestée par la diversité des champs de compétences des chercheurs, français et étrangers, issus des sciences de l’éducation mais aussi d’autres disciplines, qui ont accepté de constituer son nouveau Comité de lecture.

Son objectif est donc de promouvoir les recherches en éducation en réunissant et en mettant en perspective des travaux portant sur des questions éducatives que l’actualité scientifique et sociale rend particulièrement intéressantes. Ces orientations concernent aussi bien les dossiers thématiques que les deux espaces réservés aux jeunes chercheurs et aux notes de lecture critique d’ouvrages récents.

Les dossiers thématiques réuniront des articles de commande, soumis au Comité de lecture et des contributions proposées à la rédaction sur la base de l’annonce des prochaines thématiques. La rubrique « article hors dossier » offre à tous chercheurs (doctorants, jeunes docteurs et chercheurs confirmés) un espace spécifique pour faire paraître leurs articles. La rubrique « Notes de lecture » est ouverte aussi bien aux chercheurs chevronnés qu’aux jeunes chercheurs qui doivent faire l’apprentissage de ce travail de recension si utile à la vie scientifique. Enfin la rubrique « Archives » sera l’occasion de faire connaître le fond d’archives Binet Simon et un certain nombre de documents d’archives relatifs aux sciences de l’éducation.

Dans sa nouvelle version, la revue est donc composée :
- d’un dossier thématique constitué de plusieurs contributions et coordonné par un spécialiste en sciences de l’éducation
- de deux articles de chercheurs
- de comptes rendus de lecture d’ouvrages récents
- d’une note de présentation d’un document d’archive en éducation (6000 signes).

  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals