Navigation – Plan du site

Feuille de style articles

Editions Société Binet-Simon

Résumés

En TNR 10, interligne simple, italique, maximum de 10 lignes.

Haut de page

Titre de l’article (Trebuchet MS 14, Gras, centré / ap. 6)
Sous titre (Trebuchet MS 14, Gras, italique, centré ap. 6)
Auteur : prénom, nom (TNR, 12, gras, aligné à droite)
Appartenance institutionnelle, laboratoire (TNR 11, aligné à droite, ap. 6)

Ce document est conçu pour servir d’exemple à la mise en page de la revue Recherches & Educations éditée par la Société Binet-Simon. Les explications qui y sont données indiquent explicitement les normes à suivre.


L'article doit comporter maximum 30 000 signes (espaces compris) y compris avec les notes et la bibliographie.
Pour un dossier thématique : fournir un fichier Word (en .doc ou .rtf) attaché à un mail envoyé au coordonnateur du numéro, dont le nom devra contenir le nom et prénom de l'auteur.
Pour un article varia : fournir un fichier Word (en .doc ou .rtf) attaché à un mail envoyé au responsable varia Olivier Vors
(olivier.vors@univ-amu.fr), dont le nom devra contenir le nom et prénom de l'auteur.

Le corps du texte (style normal) est en times new roman 11, justifié, interligne simple, avec un retrait positif de première ligne de 0,5. Pas d’espacement avant ni après. Il est préférable d’accepter les coupures de mots (deux consécutives).
Le texte fait 245 mm dans sa hauteur et 160 mm dans sa largeur, ce qui correspond aux marges suivantes :
– haut, 2 cm ;
– bas, 2 cm ;
– gauche, 2,5 cm ;
– droite, 2,5cm le texte revient complètement à gauche dans un alinéa, il ne doit être en retrait (éviter les puces, peu esthétiques, et préférer les tirets cadratin touches “ ctrl, - du pavé numérique ” sur un pc).
Les alinéas sont dans le même style que le corps de texte, mais sans retrait positif de première ligne. On peut juger utile d’attribuer un espacement de 6 points à la dernière ligne d’une suite d’alinéas.

Titre de niveau 1

Les titres de niveau 1 sont en TNR 12, gras, alignés à gauche, espacement avant 12, espacement après 12, paragraphes solidaires.

Titre de niveau 2

Les titres de niveau 2 sont en TNR 12, gras, retrait positif de 1cm, espacement avant 6, espacement après 6, paragraphes solidaires.

Titre de niveau 3

Les titres de niveau 3 sont en TNR 12, gras, italiques, retrait positif de 1,5cm, espacement avant 6, espacement après 6, paragraphes solidaires.

Titre de niveau 4 (et suivants)

Les titres de niveau 4 (et suivants) sont en TNR 11, italiques, retrait positif de 1,5cm, espacement avant 6 espacement après 6, paragraphes solidaires. Pour ce qui concerne la numérotation des intertitres, cela est laissé à l’appréciation du rédacteur.

Les numéros de pages sont centrés en bas de page. Ils sont en times new roman 10 Gras. Sur l’en-tête des pages paires, on place le titre de l’ouvrage, centré (essayer de ne pas dépasser 40 à 50 caractères). Sur celui des pages impaires, on place le titre du chapitre (même remarque).

Les notes de bas de pages

  • 1 1. Les notes de bas de pages sont en TNR 9, interligne simple, justifiée. Word reporte la numérotat (...)

L’appel de notes de bas de pages1 est en TNR 10, exposant.

Les citations

Dans la mesure où elles sont brèves les citations sont insérées dans le corps du texte, entre guillemets français de préférence (Auteur, 2000 : p. 6). Si la citation est longue, on la fera figurer dans une forme particulière pour la faire ressortir :

« cette citation est longue au sens où elle fait plus d’une phrase, par exemple. Elle est placée hors du corps de texte en TNR 9, espacement avant 6, espacement après 6, retrait positif de première ligne 0,5 » (Auteur, 2000, p. 6).

Les tableaux et figures

Il est impératif de les fournir dans des fichiers séparés et de haute qualité (un fichier par document, portant le numéro du document à insérer et le nom de l'auteur principal de l'article). Signaler leur place dans le corps de texte en mentionnant « insérer ici le document X », y compris s'il s'agit d'un document à insérer en annexe.

« Insérer ici le tableau 1 »

Tableau . Les textes sont en TNR 10, italiques, centré, avant 6, après 6 et paragraphe solidaire pour éviter que la légende soit sur une page et le tableau sur une autre.

Si on livre des extraits de séquences conversationnelles ou autres corpus, on peut utiliser le style corpus, en forçant un espacement avant de 6 points à la première ligne et un espacement après de 6 points à la dernière ligne.
A Ceci est un exemple en TNR 9, italiques, retrait à gauche de 1 cm et retrait de première ligne négatif de 0,75.
B D’accord.
A Toutefois, les conventions livrées ici sont adaptables.
Pour les formules diverses
a + b = c (TNR 9, avant 6, après 12, retrait à gauche de 1 cm)
Enfin, les divers exemples de références placés ci-après devraient donner une assez bonne idée des normes de présentation de la bibliographie. Elle est en TNR 10, retrait négatif de première ligne : 0,5 cm.

Bibliographie

Beaudichon, J., Verba, M., & Winnykamen, F. (1988). Interactions sociales et acquisition de connaissances chez l'enfant : une approche pluridimensionnelle. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 1, 130-141.
Bernicot, J. (1992). Les actes de langage chez l'enfant. Paris : Presses Universitaires de France.
Brossard, M. (1989). Espace discursif et activités cognitives. Enfance, 42, 49-56.
Bruner, J.S. (1984). Contexts and formats. In M. Deleau (Ed.), Langage et communication à l'âge préscolaire (pp. 13-25). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Doise, W., & Mugny, G. (1981). Le développement social de l'intelligence. Paris : InterEditions.
Dumas Carré, A., & Weil-Barais, A. (Eds.). (1998). Tutelle et médiation dans l'éducation scientifique. Berne : Peter Lang.
Gilly, M. (1995). Approches socio-constructives du développement cognitif de l'enfant d'âge scolaire. In G. Gaonach' & C. Golder (Eds.), Manuel de Psychologie pour l'enseignement (pp. 130-167). Paris : Hachette.
Rommetveit, R. (1976). On the architecture of intersubjectivity. In L.H. Strickland, K.J. Kergen, & F.J. Aboud (Eds.), Social psychology in transition. New York : Plenum Press.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Notes

1 1. Les notes de bas de pages sont en TNR 9, interligne simple, justifiée. Word reporte la numérotation de bas de page en exposant. Dans un souci d’esthétique, il est préférable de forcer l’édition en normal (non exposant).

Haut de page
  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals