Navigation – Plan du site

JACQUELINE DESCARPENTRIES

CO-DIRECTRICE DE REDACTION

Fonctions au sein de la revue

Membre du comité de rédaction et du comité de lecture scientifique

Vice Présidente de la société Binet-Simon

Fonctions extérieures à la revue

Titres et affiliation universitaire

Maître de conférences - HDR en sciences de l'éducation, Université Charles de Gaulle-Lille 3.  Rattachée au Laboratoire Experice

Paris 8 Vincennes, Paris Lumières, France

Domaines de recherche et laboratoire de rattachement 

Domaines de recherche

Spécialité scientifique : Sciences de l’Education : Anthropologie philosophique  de l’éducation dans le champ de la santé  
Domaine d’application : Politique internationale, nationale et régionale de l’éducation pour  la santé - Réseau thématique de recherche en éducation et santé - Expertise européenne dans le champ de l’éducation pour la santé- Ingénierie des formations en éducation et santé- Certification des compétences pédagogiques dans le champ de la santé publique
Elément de méthodologie : Approche réflexive et critique- Etude quantitative et qualitative
Période historique : contemporaine
Espace géographique : Région Nord-Pas-de-Calais / France / Europe Sud et Pays d’Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili), Pays européens Kent (Angleterre), Suisse, Pays ( Grèce, Belgique), Canada ( Québec) , Australie, Japon, Brésil, USA (Santa Cruz et Stenford)

Laboratoires de rattachement

Laboratoire Experice Paris 8, Axe C Education tout au long de la vie, Pratiques, corps et santé. Université de Paris 8 Vincennes, Paris Lumières France.
Chercheuse étrangère au laboratoire CRIEVAT, Université Laval à Québec.

Autres activités

De 2001 à 2008 : Membre co-fondateur du Réseau international de Recherches en Education et Santé, RIRES, et co présidente de l’association. 
Depuis 2001 : Expert à la Commission Européenne Science, Rechearch et Development N° EE199982A00145.
De 1998 à 2010 : Directrice du DESS Education et santé et du Master sciences humaines et sociales, mention Education, santé, prévention et insertion sociale.

Principales publications récentes

Publications françaises

Descarpentries, J (2015) Normes en éducation pour la santé, Revue Interrogations
Descarpentries, J., Klein, A., Parayre, S. (2010)  Santé et Education, RevueRecherches et Educations, Nancy : Binet Simon. 
Descarpentries, J. (2008). Inégalités sociales de santé et une doxa contemporaine : la santé publique, in. revue Sociologie de la santé, Discours croisés sur les inégalités sociales de santé aujourd’hui, C. Niewiadomski et P. Aïach, N°28, p 75-87. 
Descarpentries, J. (2008). Education et corps, in. Dictionnaire du Corps en sciences humaines, S/D Bernard Andrieu et  Gilles Boëtsch, Edition  CNRS, p 107- 108.
Descarpentries, J. (2007). Inégalités sociales de santé et de maladies des jeunes et scolarisation, in. Dictionnaire des inégalités scolaires, S/d Jean-Louis Barreau, Paris, ESF Editions p 258- p 259.

Courriel 

jacqueline.descarpentries@wanadoo.fr

  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals