Navigation – Plan du site

6 • juin 2012
Les non-usages des TIC

Modélisations, explications, remédiations
Sous la direction de Pascal Marquet

Les ENT (Environnements Numériques de Travail), les plates formes d'EAD (Enseignement A Distance) et les logiciels éducatifs sont généralement étudiés dans la perspective de rendre compte des transformations des situations d'enseignement-apprentissage dans lequelles ils sont utilisés. Les recherches occultent ainsi, de façon non intentionnelle, tout ce qui reste dans l'ombre de l'introduction désormais massive des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), et qui explique probablement la marginalité peristante des pratiques, au regard de l'accessibilité des ressources numériques et des mesures incitatives à tous les niveaux politiques. 

Ce numéro thématique rassemble des articles qui interrogent les non-usages de la part des enseignants, des étudiants et du grand public,dans le but de mieux comprendre pourquoi les supposés bénéficiaires rejettent ou se détournent de systèmes ou de ressources, qui ont pourtant été conçus pour eux. Il ne s'agit pas de faire le procès des TIC, mais bien d'identifier les obstacles qui subsistent encore, en vue d'une intégration raisonnée et justifiée des TIC dans les pratiques d'éducation et de formation.

Il ressort que l'intelligibilité des non-usages des TIC, en tant qu'objet de recherche, exigerait des éclairages multiples, qui pour le moment dessinent les différentes facettes de cet objet. Chacune des études présentées semblerait justifier une approche particulière qui, sans doute, témoigne du manque dematurité conceptuelle de l'objet "non-usage".

Ce numéro thématique apporte son lot de propositions théoriques des non-usages et permet aux lecteurs, spécialistes des TIC ou non, de les confronter à ses travaux ou à son expérience d'usager.  

  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals