Navigation – Plan du site

L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : l’exemple de la presse en ligne en France (2004-2014)

Evolution of the Business Models in Creative Industries: A Study of the French Online Press
Inna Lyubareva et Fabrice Rochelandet
p. 123-157

Résumés

La diffusion massive des technologies numériques et de leurs usages a largement transformé les modèles économiques et les pratiques de consommation dans les industries créatives et culturelles. Cette étude vise précisément à analyser la dynamique de l’innovation dans le cas des modèles d’affaires de la presse en ligne. Nous montrons qu’en raison de l’incertitude générée par ces transformations, mais également de traits institutionnels du secteur de la presse en France, un processus isomorphique a abouti entre 2007 et 2014 à la réduction de la diversité des modèles d’affaires et à l’émergence de trois designs dominants : les « numériques a minima », les « pure players » et les « leaders explorateurs ». Cette analyse s’appuie sur la construction et l’exploitation statistique d’une base de données originale portant sur un échantillon représentatif de 100 sites d’information en ligne en France et retraçant leur évolution entre 2006 et 2014.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Revue de la littérature
2.1. Le processus de convergence industrielle et les designs dominants
2.2. Le concept socioéconomique d’isomorphisme
3. Secteur de la presse et hypothèses de l’analyse
4. TIC et modèles d’affaires de la presse : données, variables et méthodologie
5. Résultats : apparition de nouveaux modèles dominants
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

La diffusion massive des technologies numériques et de leurs usages contribue à la transformation contemporaine de nombre d’activités économiques et sociales. Depuis le milieu des années 2000, la deuxième génération du Web (les services de réseautage social, les contenus produits par les individus…) a favorisé l’émergence d’innovations radicales en matière de plateformes et de services en ligne. Parmi les premières activités affectées par ces évolutions figurent les industries culturelles et de la communication, en raison notamment de certaines pratiques culturelles comme le partage illégal de fichiers, les commentaires en ligne et les recommandations entre internautes, ainsi que l’apparition de nouveaux modèles d’affaires. L’industrie de la presse est pleinement touchée par ce nouvel environnement dynamique. Les entreprises cherchent à bénéficier des nouvelles opportunités en matière d’interactions sociales avec leur lectorat, de sources inédites de revenus, etc. En ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Inna Lyubareva et Fabrice Rochelandet, « L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : l’exemple de la presse en ligne en France (2004-2014) », Revue d'économie industrielle, 156 | 2016, 123-157.

Référence électronique

Inna Lyubareva et Fabrice Rochelandet, « L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : l’exemple de la presse en ligne en France (2004-2014) », Revue d'économie industrielle [En ligne], 156 | 4e trimestre 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rei/6460

Haut de page

Auteurs

Inna Lyubareva

IMT Atlantique

Fabrice Rochelandet

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page