Navigation – Plan du site

Les contributions proposées (articles, notes de recherche et notes de lecture) sont à envoyer au Secrétariat de Rédaction de la REMI par courriel (remi@univ-poitiers.fr). Les articles et notes de recherche (en français, anglais ou espagnol) doivent être inédits. Ils sont soumis anonymement à l’appréciation de trois lecteurs. La décision du Comité de rédaction (acceptation, propositions de corrections, rejet) sera donnée dans les six mois suivant l’envoi. Conformément à l’usage, l’auteur(e) s’engage à ne pas soumettre son texte à une autre revue avant d’avoir reçu une réponse de la Rédaction.

L’article  doit être compris entre 55 000 et 70 000 caractères.

La note de recherche doit être comprise entre 30 000 et 45 000 caractères. Elle se donne pour objectif de valoriser des travaux non aboutis, de souligner une démarche empirique, des méthodologies innovantes, une analyse de productions statistiques ou une question d’actualité.

Ils sont accompagnés de mots-clés et de trois résumés en français, anglais et espagnol (1 000 caractères maximum ; le titre est traduit dans les trois langues). Le nombre de caractères indiqués (avec espaces) comprend la bibliographie, les notes, les figures, les résumés et les annexes.

La note de lecture, ou compte-rendu d’ouvrage, doit être comprise entre 6 000 et 8 000 caractères.

Consignes de présentation des articles

Le titre

Doit être suivi des nom, prénom, qualité, adresse professionnelle et courriel de l’auteur.

Le texte

Est saisi sans tabulation (Word ou Open Office) ; la police utilisée est Times New Roman 12. Les notes sont infrapaginales (Times New Roman 9). Les majuscules sont accentuées. Les diverses subdivisions sont numérotées « en arbre » : I/ ; I/ 1. ; I/ 1. 1. ; II/, etc.

Les figures

Sont numérotées comme suit : Carte 1, 2, etc. ; Tableau 1, 2, etc. ; Photo 1, 2, etc. Elles sont aussi envoyées en fichiers séparés dans un format standard (JPG, PNG, etc.) ou d’origine (.xls, .ai, etc.). Aucune figure d’une résolution inférieure à 300 dpi ne pourra être utilisée par l’imprimeur. Pour chaque figure l’auteur(e) mentionne le titre, les sources et la légende. Indiquer sur les cartes l’orientation et l’échelle. Les figures seront publiées en noir et blanc dans la version imprimée et en couleur, si c’est le cas, dans la version électronique. Si l’auteur(e) n’est pas détenteur des droits, il doit vérifier au préalable qu’il est autorisé à reproduire la figure.

Les appels bibliographiques

Apparaissent dans le texte entre parenthèses sous la forme suivante : (Nom, date de parution : pages)

(Papail et Arroyo, 1972 : 45-56)

Les références bibliographiques

Sont placées à la fin du texte et présentées selon les normes suivantes :

Pour un ouvrage

Nom Prénom (date de parution) Titre, Ville, Éditeur, nombre de pages.

Duchac René (1974) La sociologie des migrations aux États-Unis, Paris, Mouton, 566 p.

Pour un extrait d’ouvrage collectif

Nom Prénom (date de parution) Titre de l’article, in Prénom Nom Éd., Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, pages de l’article.

Knafou Rémy (2000) Les mobilités touristiques et de loisirs et le système global des mobilités, in Marie Bonnet et Dominique Desjeux Éds., Les territoires de la mobilité, Paris, PUF, pp. 85-94.

Pour un article de revue

Nom Prénom (date de parution) Titre de l’article, Titre de la revue, volume (numéro), pages de l’article.

Simon Gildas (1996) La France, le système migratoire européen et la mondialisation, Revue Européenne des Migrations Internationales, 12 (2), pp. 261-273.

Pour un extrait de site Internet

Nom Prénom (date de parution) Titre, [en ligne] consulté le... URL : http://…

Even Marie-Dominique (1996) Un entretien avec Dj. Enkhsaïkhan sur la politique extérieure de la Mongolie, [en ligne] consulté le 01/01/2012. URL : http://www.anda-mongolie.com/propos/politique/enkhsai20.html

Document annexe

Haut de page