Navigation – Plan du site

Présentation

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.

Les numéros parus entre 1969 et 2007 peuvent être consultés sur Persée.

Dernier numéro en ligne
55 | 2017
Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Examining the effectiveness of teaching practices pertaining to reading and writing (literacy instruction) in primary school
Sous la direction de Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini

Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals