Navigation – Plan du site

AccueilNuméros211DossierEntre décrochage et décohabitatio...

Dossier

Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante »

“Deviant” young people’s experiences of dropping out of school and leaving home at an early age
James Masy et Nadège Tenailleau
p. 37-48

Résumés

Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthodologie et cadres d’analyse
La résistance comme ancrage du décrochage
Les rebelles, construction d’une rupture scolaire
Le désengagement : une forme de résistance ?
Désengagement et déficit d’intégration
Du décrochage à la décohabitation : l’expérience de la rue
Décohabitation et carrière zonarde
Hors les murs, une socialisation marginalisée
La communitas, l’expérience d’une émancipation ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le modèle de l’identification faisant place au modèle de l’expérimentation (Galland, 1990), la jeunesse est devenue un espace structuré par la construction progressive des statuts et rôles d’adulte au sein de laquelle le diplôme a pris une importance capitale. « Ainsi, l’écart se creuse entre les jeunes qui, de plus en plus nombreux, possèdent ce viatique et ceux qui en sont dépourvus. Ces derniers, et non l’ensemble de la jeunesse, sont soumis à des risques croissants de marginalisation sociale et professionnelle » (Galland, 2007, p. 169). Inscrit à la fois dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et la socio-anthropologie de la jeunesse (Goguel d’Allondans & Lachance, 2014), cet article s’attache à rendre compte de l’expérience tout à fait singulière de jeunes qui, sortis du système scolaire sans diplôme et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue le plus souvent les prémices d’une carrière déviante marquée par une expérience de la rue et d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

James Masy et Nadège Tenailleau, « Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » »Revue française de pédagogie, 211 | 2021, 37-48.

Référence électronique

James Masy et Nadège Tenailleau, « Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » »Revue française de pédagogie [En ligne], 211 | 2021, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfp/10464 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10464

Haut de page

Auteurs

James Masy

Université Rennes 2, CREAD

Nadège Tenailleau

Université Toulouse 2-Jean Jaurès, UMR EFTS

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search