Navigation – Plan du site
DOSSIER - Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives

Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ?

School Inspection Bodies in England and France: Towards Crossed Paths?
Xavier Pons
p. 23-33

Résumés

Cet article compare les trajectoires de l’inspection de Sa Majesté anglaise et de l’inspection générale française au sein de leur propre système éducatif. Fondé sur la méthode des cas les plus différents et sur une méthodologie qualitative, il montre que, par-delà des contextes politiques, des parcours institutionnels et des modes de gouvernance bien distincts, dans les deux cas, ces trajectoires peuvent être comprises comme le résultat d’un travail de légitimation, plus ou moins efficace, de leur mandat par les inspecteurs auprès de leurs interlocuteurs. L’article conclut ainsi à l’intérêt de recourir à une sociologie des groupes professionnels dans l’action publique en complément des analyses de trajectoire fondées sur les théories du changement institutionnel ou les approches de la transitologie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Des trajectoires historiques croisées
Des points de départ faussement similaires
Des dynamiques de développement contrastées
Des réponses institutionnelles différentes à la critique politique
1988-1992 : une période charnière
Des évolutions inversées
Discussion théorique
Vers une inspection post-bureaucratique ?
Une dépendance variable au sentier ?
La trajectoire des « petits pas » ?
Des modes de légitimation similaires aux effets contrastés
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Si dans plusieurs pays européens des travaux de recherche ont désormais pris comme objet l’inspection, les comparaisons entre inspections relevant de systèmes scolaires différents demeurent peu nombreuses à ce jour et sont de deux types. Les premières visent à recenser, dans des publications synthétiques destinées à alimenter la connaissance institutionnelle commune de responsables éducatifs européens, la variété des statuts, des missions, des modes de recrutement, des organisations et des méthodes des inspecteurs (Hopes, 1991 ; Van Bruggen, 2010). Les secondes comparent l’évolution de leur rôle dans un contexte de transformations des modes de gouvernance des systèmes éducatifs marquées notamment par une attention croissante accordée aux résultats des établissements scolaires et à la mesure des performances (Thrupp, 1997 ; De Grauwe, 2003 ; Grek, Lawn, Ozga et al., 2013).

Cet article s’inscrit dans cette seconde perspective d’analyse et compare les trajectoires historique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Pons, « Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? », Revue française de pédagogie, 186 | 2014, 23-33.

Référence électronique

Xavier Pons, « Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 186 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rfp/4397 ; DOI : 10.4000/rfp.4397

Haut de page

Auteur

Xavier Pons

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Largotec

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals