Navigation – Plan du site
Varia

Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles

Categories of comprehension and strategies for teachers’ professional development
Stanislas Morel
p. 77-89

Résumés

Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

L’ambivalence du rapport des formateurs au travail prescrit
Se conformer aux prescriptions
La « recette », un contre-modèle
Réflexion et réflexivité
Le rapport aux normes de cadrage de l’activité dans le discours des formateurs
Cas de conscience
Une ambivalence intériorisée
Paul
Françoise
Une tentative d’explication par la sociologie des professions
Les explications disponibles
La standardisation des professionnels
L’« art » de la pratique
Les stratégies de valorisation professionnelle propres aux professions intermédiaires
Conclusion

Aperçu du début du texte

Parce qu’elle vise à sélectionner les enseignants et à leur transmettre les compétences qui leur permettront de délivrer un enseignement de qualité tout au long de leur carrière, la formation initiale des professeurs des écoles est un des dispositifs institutionnels où se construit et se donne à voir la figure du « bon » professionnel. Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport au travail prescrit, c’est-à-dire par rapport aux normes explicites (produites par la profession et/ou par l’institution dans laquelle elle exerce et objectivées dans des documents tels que les référentiels, les programmes, les règlements, etc.), occupe une place centrale et cela d’autant plus que, depuis 2010, un référentiel de compétences à acquérir par les professeurs pour l’exercice de leur métier est venu renforcer les différents textes de cadrage de l’activité des professeurs des écoles.

L’objectif de cet article est d’analyser...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stanislas Morel, « Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles », Revue française de pédagogie, 189 | 2014, 77-89.

Référence électronique

Stanislas Morel, « Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles », Revue française de pédagogie [En ligne], 189 | octobre-novembre-décembre 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rfp/4629 ; DOI : 10.4000/rfp.4629

Haut de page

Auteur

Stanislas Morel

Université de Saint-Étienne, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals