Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Spicum et legere : ces deux sources latines du vocable Spicilège nous incitent plus que jamais à recueillir les meilleurs épis sur toutes les terres internationales. Ce nouveau recueil est conforme à nos objectifs : publier des travaux signalant l’émergence de problématiques nouvelles dans nos spécialités. Pour preuve : Anne-Hélène Le Cornec-Ubertini s’interroge sur ce qu’implique la suspension de fonctions universitaires à la lumière de l’ostracisme athénien. Delphine Dupré propose un état des recherches sur les incivilités par messagerie électronique en milieu de travail. Frédéric Compin évalue la portée des plans de formation des magistrats et des agents finances publiques à l’aune de la pragmatique d’Austin. Dans un autre registre, Martine Bocquet ouvre, à propos du carré sémiotique, de larges perspectives historiques et épistémologiques renouvelant la question de son efficience dans les théories et les pratiques communicationnelles. Najeh Aissaoui, à propos de la révolution tunisienne, analyse le rôle joué par les technologies de l’information et de la communication, des médias étrangers et les réseaux sociaux dans la transition démocratique. Pour Marlène Dulaurans, l’étude du storystelling du candidat Trump ouvre de vastes perspectives en matière de narratologie politique. Pablo Medina explique l’impact des réseaux sociaux dans la communication réalisée par les meilleurs hôpitaux des États-Unis. Olfa Sifaoui et Sébastien Rouquette, dans leur contribution aux recherches consacrées à la communication humanitaire, s’interrogent sur l'image de l’enfant dans la stratégie de communication de l’Unicef. Sergio Jesús Villén Higueras explore les enjeux, à propos de l’industrie cinématographique, de stratégies promotionnelles liées la page web officielle d’un film, qui devient alors un espace idéal pour l’expérimentation promotionnelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gino Gramaccia, « Introduction », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3236

Haut de page

Auteur

Gino Gramaccia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page