Navigation – Plan du site
Comptes rendus

J.-J. Bavoux, 2000, La Géographie. Objets, méthodes, débats

Armand Colin, Collection U, 240 p.
Julien Mathieu
Référence(s) :

J.-J. Bavoux, 2000, La Géographie. Objets, méthodes, débats. Armand Colin, Collection U, 240 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage d’épistémologie recense en trois points les objets, méthodes et débats qui animent la Géographie aujourd’hui et depuis qu’elle est enseignée.

2Destiné aux candidats des concours tels l’Agrégation de Géographie, le CAPES d’Histoire-géographie ou encore à ceux qui permettent l’entrée dans certaines grandes écoles, ce manuel est bien documenté et synthétise les réflexions accumulées, au fil de sa carrière, par l’auteur.

3L’auteur répond à de multiples questions et inquiétudes dont la Géographie et les géographes sont l’objet de nos jours : la Géographie est-elle une science ? Quel avenir a-t-elle aujourd’hui dans la Cité et l’enseignement ? Est-elle nécessaire ? Quels sont ses fondements ? Comment la développer ?

4Au fil des pages le lecteur avisé trouvera réponse à ces diverses interrogations ou rendra plus parfaites ses connaissances de la géographie. De plus, une riche bibliographie et des extraits de textes fondateurs orienteront d’autant mieux les plus curieux.

5En conclusion, l’auteur propose un avenir dynamique et original pour la Géographie. En effet, il répond aux différentes interrogations posées plus haut en proposant une Géographie plurielle.

6À la question de savoir quels sont les objets de la Géographie, il montre que cette discipline a un champ d’étude spatio-temporel et qu’elle doit prendre en compte l’ensemble des interactions espace-société.

7Au sujet des méthodes géographiques, il rappelle le statut de science humaine dont bénéficie la Géographie et la diversité méthodologique et didactique qu’elle offre.

8Enfin, face aux débats maltraitant la Géographie et son utilité, il met en avant le caractère multiforme de cette science. Ainsi pour lui, elle apporte aux hommes la connaissance de l’espace dans lequel ils évoluent, les clefs de sa compréhension, de sa préservation et de son aménagement. Dès lors le géographe a un avenir dans la Cité pour accompagner les hommes et les institutions dans la compréhension et la protection du milieu de plus en plus menacé aujourd’hui par leurs activités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Mathieu, « J.-J. Bavoux, 2000, La Géographie. Objets, méthodes, débats », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 43 / 1-2 | 2003, mis en ligne le 08 décembre 2010, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rge/2520

Haut de page

Auteur

Julien Mathieu

Université Nancy 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals