Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

L’aménagement forestier, hier, aujourd’hui, demain, Revue Forestière Française, 1999

Numéro spécial, 360 p.
Jean-Pierre Husson
Référence(s) :

L’aménagement forestier, hier, aujourd’hui, demain, Revue Forestière Française, Nancy, numéro spécial, 1999, 360 p.

Texte intégral

1A l’occasion du cinquantième anniversaire de la nouvelle version de la revue, héritière d’une tradition de parution qui remonte à l’aube du XIXe siècle, la Revue Forestière Française fait paraître sous la coordination de J.L. Peyron, rédacteur en chef, une trentaine de contributions scientifiques faisant la synthèse des acquis, des interrogations, des devenirs des aménagements forestiers arrêtés pour satisfaire aux besoins des hommes dans un souci de maintenir la cohérence des architectures forestières, de pérenniser la durabilité des sylvosystèmes, de répondre aux soucis exprimés par un jeu d’acteurs élargi, désireux de transmettre aux générations à venir des forêts de qualité, équilibrées, en bonne santé.

2L’ensemble de ce très bel ouvrage intéresse les biogéographes, les ruralistes qui trouveront ici des débats et des clés pour la compréhension de l’aménagement rural et des équilibres agro-sylvo-pastoraux appréhendés dans la complexité des échelles spatiales emboîtées (massif, station, bouquet d’arbres, propriétés classées par type et taille, zonage) reliées à la diversité des échelles de temps longs (cycles sylvicoles, arbres classés en sur-réserve). L’aménagement forestier qui est organisé en discipline depuis plus de deux siècles apparaît comme une science toujours renouvelée, éminemment moderne, alliant technicité, pragmatisme, suivi pour gagner l’adaptation aux changements possibles réalisés sur des forêts mosaïques, productrices, protectrices (intégrant la biodiversité, la diversité du vivant inventorié, géré, conservé), patrimoniales, intégrant aussi un volet appelé sensibilité paysagère.

3L’aménagement exhaustif, global vise à conserver ou favoriser la reconduction dynamique des écosystèmes les mieux adaptés. Il prend également en compte la gestion des zones d’interface (lisières, clairières) ainsi que la compréhension des territoires flous qui s’inscrivent dans la mouvance forestière: friches arborées, landes, zones humides.

4Le livre proposé s’articule en trois parties. Successivement, il traite du concept d’aménagement forestier, incluant dans cette partie l’épaisseur de l’Histoire dans la compréhension des successions de paysages forestiers. Une seconde partie aborde la pratique des aménagements forestiers français approchés sous leurs différentes facettes: forêts soumises, forêts privées dotées d’un plan simple de gestion, forêts périurbaines, forêts dunaires littorales... La dernière partie de l’ouvrage permet des comparaisons et des échanges de vue avec les réalisations faites au sein de l’Union européenne (Allemagne, Italie, Suisse, pays scandinaves, Espagne), au Québec, aux Etats-Unis, en Roumanie.

5Au total, La Revue Forestière Française fournit ici un outil indispensable à la compréhension, l’organisation, le devenir des forêts tempérées gérées dans une ambition affichée de multifonction pragmatique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Husson, « L’aménagement forestier, hier, aujourd’hui, demain, Revue Forestière Française, 1999 », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 40 / 3 | 2000, mis en ligne le 03 août 2013, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rge/4138

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Husson

Université Nancy 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals