Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Paz Benito Del Pozo (dir.), 2014, Planificación territorial y desarrollo del suelo empresarial en España

Cizur Menor, Aranzadi-Thomson Reuters, 256 p.
Daniel Herrero
Référence(s) :

Paz Benito Del Pozo (dir.), 2014, Planificación territorial y desarrollo del suelo empresarial en España, Cizur Menor, Aranzadi-Thomson Reuters, 256 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est l’un des résultats du projet de recherche I+D+i (Investigación, Desarrollo e innovación), financé par le gouvernement espagnol et intitulé : « Aménagement, planification et gestion du foncier à usage d’activités dans le nord-ouest de l’Espagne ». Il constitue une étude rigoureuse sur la conception, la promotion, le développement et la gestion des terrains viabilisés et équipés pour l’installation des entreprises, alors que, depuis une dizaine d’années, la planification et l’aménagement de zones d’activités devient un sujet majeur dans le cadre des politiques actuelles de développement régional et urbain. L’ouvrage a été dirigé par Paz Benito del Pozo, de l’université de León, et rassemble un groupe de chercheurs spécialisés en aménagement du territoire et en urbanisme.

2Le rôle historique de certains acteurs publics d’échelon national en Espagne (INUR : Instituto Nacional de Urbanización et SEPES : Servicio Público de Empleo Estatal) a concentré l’attention de la géographie économique et urbaine pendant la deuxième moitié du XXème siècle. Cependant, la participation accrue des gouvernements régionaux autonomes et des collectivités locales dans l’aménagement et la gestion du foncier à usage d’activités, y a introduit de nouvelles structures, fonctions et acteurs. L’ouvrage répond ainsi à la nécessité d’approfondir la connaissance, non seulement des processus de développement des zones d’activités, mais aussi des politiques territoriales qui influent sur leur développement.

3En cinq chapitres, l’étude présente les stratégies de conception, promotion et développement des zones d’activité, à partir de l’analyse d’objectifs territoriaux, sectoriels et régionaux complexes ; cela permet de comprendre l’articulation du tissu productif régional et complète la carte économique de l’Espagne. Le premier chapitre, plus général, traite des critères et des effets de l’aménagement et de la planification du foncier à usage d’activités dans le nord-ouest de l’Espagne. Rédigé par Paz Benito de Pozo, directrice de la publication, il expose ainsi, avec clarté, la régulation de ce type de foncier en Espagne. Les autres chapitres sont organisés régionalement à l’échelle des Communautés Autonomes : Castille-et-León, Galice, Asturies et Navarre. L’analyse régionale du Nord-Ouest espagnol reste cependant incomplète puisque les cas de la Cantabrie et du Pays Basque ne sont abordés que sommairement. Il faut néanmoins souligner que, dans la littérature géographique espagnole, le cas basque a souvent été traité dans les dernières décennies, en tant qu’un des plus singuliers exemples de reconversion. Cet ouvrage se distingue par le grand effort d’analyse et de synthèse des mécanismes régissant le marché du foncier à usage d’activités, de leurs logiques spatiales et des tensions et ajustements qui ont eu lieu dans ce domaine au Nord-Ouest de l’Espagne. « Planification territoriale et développement du foncier à usage d’activités en Espagne » est ainsi une excellente étude sur les stratégies publiques, permettant la compréhension de leur dimension planificatrice.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Herrero, « Paz Benito Del Pozo (dir.), 2014, Planificación territorial y desarrollo del suelo empresarial en España », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 54 / 1-2 | 2014, mis en ligne le 30 octobre 2014, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rge/5189

Haut de page

Auteur

Daniel Herrero

Département de Géographie - Université de Valladolid (Espagne)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals