Navigation – Plan du site

Normes de publication

Les numéros de la Revue Géographique de l’Est sont thématiques, néanmoins, des articles "varia" peuvent y être insérés. La RGE est donc ouverte à toute proposition d'articles. Les auteurs peuvent également proposer des articles sur les thèmes au programme (voir « Numéros à venir »). Dans les deux cas, les auteurs peuvent contacter le directeur scientifique de la revue (simon.edelblutte@univ-lorraine.fr).

Tous les auteurs doivent envoyer leur article sous format informatique au directeur scientifique de la revue.

Pour être acceptés dans la RGE, les articles devront répondre aux normes suivantes :

- L’article envoyé comprendra dans un premier temps les illustrations (figures, photos, graphiques, documents et/ou tableaux) éventuelles intégrées dans le texte et sera anonyme (pas d’indication du nom de l’auteur en début d’article ni dans les illustrations), afin de pouvoir être envoyé aux deux évaluateurs. Attention également aux informations contenues dans les « propriétés » du fichier. Faire un clic droit sur le fichier, puis descendre jusque « propriétés ». Ouvrir l’onglet « détail », puis cliquer sur « supprimer les propriétés et les informations personnelles ». Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « supprimer les propriétés suivantes de ce ficher » et cochez « auteurs » et « dernier enregistrement par », enfin cliquez sur « OK ».

- La taille de l’article ne devra jamais dépasser 50.000 signes (espaces compris). Même si l’article est accepté par les évaluateurs, le Comité Scientifique se réserve le droit de le refuser si la taille maximale est dépassée.

- Le texte doit être envoyé en document word. Sous le titre de l’article, l’auteur doit faire figurer son nom complet (Prénom Nom), son affiliation (université, centre de recherche, etc.) ; son adresse professionnelle et son adresse e-mail. Les titres de partie seront introduits en chiffres romains (I, II, III…) ; ceux des sous-parties par des lettres majuscules (A, B, C…). Les noms propres ne seront pas, hormis l’initiale, transcris en majuscules. Les règles de ponctuation devront être parfaitement respectées : un espace après le signe simple (point, virgule) et aucun espace devant ; un espace avant et un espace après le signe double (point virgule, deux points, point d’exclamation et point d’interrogation).

- Tous les articles devront comporter trois résumés : en français, en anglais et en allemand. Le titre de l’article doit être traduit en anglais et en allemand en haut de chaque résumé.

- A la suite de chaque résumé, prévoir une liste de mots-clés en français, anglais et allemand.

- Illustrations : la RGE ne souhaite pas limiter le nombre d’illustrations qui peut fortement varier en fonction du propos de l’article, mais recommande aux auteurs de ne pas dépasser les 8 illustrations (cartes, photos, tableau, graphique, documents…) pour des raisons de clarté du propos et de facilité de mise en ligne.

- Bibliographie : toutes les références figurant en bibliographie devront être appelées dans le texte, de la façon suivante : (Dupont, 2005). La bibliographie sera présentée selon les normes suivantes :

ouvrage : Dupont J., 2005, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Editeur, 342 p.

ouvrage collectif : Dupont J., Dubois G. (dir), 2005, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Editeur, 342 p.

participation à un ouvrage collectif : Dupont J., 2005, « Titre de la participation », in Durand F., Titre de l’ouvrage, ieu d’édition, Editeur, p.125-168.

article de revue : Dupont J., 2005, « Titre de l’article », Revue Géographique de l’Est, Vol.42, n°2, p.98-112.

thèse, mémoire, rapport, autre : Dupont J., 2005, Titre, Type de document, Lieu de réalisation (université, centre de recherche, centre d’étude, organisme, etc.), 342 p.

références internet : Les références internet seront présentées de la même façon que les autres jusqu’au titre inclus, puis indiqueront le lien complet de la page en question et finiront par la date de consultation de la page, selon l’exemple ci-dessous :

Appert M., 2009, « Ville globale versus ville patrimoniale ? Des tensions entre libéralisation de la skyline de Londres et préservation des vues historiques », Revue Géographique de l’Est (en ligne), Vol.48, n°1/2, mis en ligne le 17 décembre 2009, consulté le 1er janvier 2010, URL : http://rge.revues.org/index1154.html

La simple mention d’un site internet sans référence précise sera placée dans une catégorie « sites internet consultés », différente de la bibliographie. Elle sera présentée avec la date de consultation, selon l’exemple suivant : Revues.org, www.revues.org, 14 février 2009.

Après évaluations, l’article sera renvoyé à l’auteur pour corrections. Il devra procéder aux corrections demandées et renvoyer un article répondant aux normes ci-dessus, mais intégrant cette fois le nom, l’adresse professionnelle, le rattachement et l’adresse e.mail de l’auteur.

Enfin et afin de permettre une mise en page de qualité, toute illustration doit être extraite du texte et envoyée en fichiers séparés sous format jpeg, bitmap ou tiff pour les photos, images et graphiques, ou sous format illustrator pour les cartes, croquis, schémas personnels et éventuels autres graphiques. Les tableaux doivent être envoyés sous format excel. Les fichiers doivent être nommés <Dupont texte.doc> pour le texte et <Dupont figure 1.xxx> pour les figures et illustrations.

Merci également de bien préciser l’emplacement de ces figures, illustrations et tableaux dans le texte par une ligne sur ce modèle <Figure 1 ou Photo 1 ou Tableau 1 : Titre>.

La couleur est permise et elle est même recommandée dans la mesure du possible, pour renforcer l’attrait de la revue en ligne.

Tout article ne respectant pas ces recommandations sera retourné aux auteurs.

Pour toute question sur la mise en forme de la revue, contacter Mark Bailoni mark.bailoni@univ-lorraine.fr ou Xavier Rochel xavier.rochel@univ-lorraine.fr

  • OpenEdition Journals