Navigation – Plan du site

La revue

Présentation

Dédiée à l’histoire et la culture des pays de langue allemande, la Revue germanique internationale promeut une approche résolument pluridisciplinaire.

Chaque numéro, thématique, rassemble des contributions de spécialistes internationaux autour d’un aspect original de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire culturelle ou de l’histoire de l’art de l’espace germanophone. Dans une perspective de transferts culturels, celui-ci est abordé à travers les points d’articulation avec les aires qui l’environnent et qui l’aident à se définir, de l’Angleterre à la Russie, des Pays Baltes à la Grèce. Les questions traitées sont souvent transversales (émergence de l’esthétique au XVIIIe siècle, genèse de l’orientalisme). Les moments de crise, de recomposition, et les phénomènes participant à la constitution identitaire – l’osmose judéo-allemande, le philhellénisme – constituent un axe fort de la revue.

La Revue germanique internationale paraît à rythme semestriel, en langue française. Les numéros sont accessibles en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de trois ans.

Historique

La Revue germanique internationale a été fondée en 1994 par Michel Espagne et Jacques Le Rider. 22 numéros sont parus dans la première série, éditée aux Presses universitaires de France.

Depuis 2005, la Revue germanique internationale a rejoint CNRS éditions. Dirigée par Michel Espagne, elle continue de paraître à raison de deux numéros par an.

  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals