Navigation – Plan du site

1 | 1994
Europe Centrale Mitteleuropa

Depuis leur institutionnalisation en France à la fin du XIXe siècle, les études germaniques ont cherché à s’inscrire dans un cadre interdisciplinaire. Moyen d’accès essentiel à la connaissance du monde germanique, l’histoire littéraire stricto sensu n’a jamais constitué leur base exclusive, pas plus que la linguistique. La Revue germanique internationale renoue avec cette conception d’une histoire culturelle de l’aire germanophone, communicable au public de toutes les « spécialités ». Elle sera un lieu de rencontre des historiens, des philosophes, des comparatistes, des sociologues et des auteurs des différentes disciplines que l’intérêt porté aux pays de langue allemande réunit avec les germanistes.

La connaissance de l’Allemagne réunifiée et la compréhension de la place qui lui revient dans une Europe centrale en pleine recomposition rendent plus que jamais nécessaire une information solide sur les spécificités intellectuelles, sur la diversité et sur les traditions qui font de notre voisin le plus familier un étranger toujours mal connu.

La « germanistique » allemande a souvent eu pour finalité l’affirmation d’une identité nationale. Les études françaises sur les pays de langue allemande n’ont pas à reprendre cette orientation, mais plutôt à profiter de leur situation extérieure pour envisager les problèmes de la territorialité culturelle allemande, les symptômes de cirse, les imbrications avec d’autres cultures. Les différenciations entre les identités nationales et régionales qui composent le grand ensemble germanique, les transferts culturels franco-allemands, le judaïsme, la constitution d’une conscience européenne, les contacts entre la « Mitteleuropa » et l’Europe orientale fournissent autant de points d’appui à cette démarche.

La revue sera internationale : non seulement franco-germanique, mais aussi ouverte aux chercheurs d’autres pays, pour peu qu’ils partagent un même intérêt pour des questions d’histoire culturelle ouvrant les frontières des territoires de langue allemande.

  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals