Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros de la série PUF

Alte Folge - PUF Verlag
Old Series - PUF
  • 22 | 2004
    Friedrich Schiller. La modernité d’un classique
    Friedrich Schiller. Modernität eines Klassikers
    Friedrich Schiller. Modernity of a Classical Writer
    Couverture RGI 22-2004

    En 2005, on commémorera le 200e anniversaire de la mort de Friedrich Schiller. Cet événement offrira sans doute une nouvelle occasion de poser la question de l’actualité du classique weimarien. La question à laquelle en 1929 déjà – autre « année Schiller » - Thomas Mann fut invité à répondre : « Schiller est-il encore vivant ? » est en effet récurrente ; mais c’est à chaque fois moins l’œuvre elle-même qui est en cause que l’usage qu’en fit le XIXe siècle bourgeois.(...)

  • 21 | 2004
    L’horizon anthropologique des transferts culturels
    Der anthropologische Horizont von Kulturtransfers
    The anthropological Horizon of Cultural Transfers
    Couverture RGI 21-2004

    Les imbrications entre les aires culturelles européennes, en particulier entre la France et l'Allemagne, peuvent s'analyser à la lumière des modèles développés par les anthropologues sur des terrains aussi éloignés que l'Australie, l'Inde, l'Afrique, la Chine ou l'Amérique du Sud. Mais la genèse des modèles anthropologiques a elle-même une histoire allemande, franco-allemande. Dans ces deux dimensions, l'anthropologie a partie liée avec la question des transferts culturels(...)

  • 20 | 2003
    Herder et les Lumières
    L'Europe de la pluralité culturelle et linguistique
    Herder und die Aufklärung
    Herder and the Enlightenment
    Couverture RGI 20-2003

    Si Herder construit sa pensée en s’opposant à l’hégémonie voltairienne sur l’Allemagne, c’est aussi en fréquentant très précisément Jean-Jacques Rousseau ou encore Helvétius et d’Alembert, les écrits de Hume ou les chants d’Ossian, qu’il conduit sa réflexion à sa pleine maturité. Les philosophies française et écossaise jouent dans son évolution un rôle décisif. Des chercheurs européens ont réuni leurs efforts pour souligner la dimension cosmopolite de Herder. L’élargisseme(...)

  • 19 | 2003
    Le laocoon : histoire et réception
    Der Laokoon : Geschichte und Rezeption
    The Laocoon : History And Reception
    Couverture RGI 19-2003

    Cinq siècles après sa découverte à Rome, le groupe sculpté du Laocoon fait toujours l'objet de discussions passionnées. Chaque époque se réfère à lui pour construire sa représentation de l'Antiquité. Véritable " icône " du musée imaginaire, constamment imité, reproduit ou cité sur le mode parodique, du Titien à Max Ernst, le Laocoon n'a pas fini de livrer ses mystères, car sa datation et son interprétation restent controversées.(...)

  • 18 | 2002
    Trieb : tendance, instinct, pulsion
    « TRIEB »
    « TRIEB »
    Couverture RGI 18-2002

    Surtout utilisé aujourd'hui dans le contexte de la réception et de la discussion de l’œuvre de Freud, le terme de Trieb, diversement traduit en français par « pulsion », « tendance », ou même « instinct », a en allemand une histoire bien plus ancienne. Un tournant décisif dans cette histoire peut être décelé pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe : encore communément utilisé dans des sens très variés, le terme acquiert alors un sens p(...)

  • 17 | 2002
    Références juives et identités scientifiques en Allemagne
    Jüdische Referenzen und wissenschaftliche Identitäten in Deutschland
    Jewish References and Scientific Identities in Germany
    Couverture RGI 17-2002

    Si l'on peut dire que la France a vu naître avec l'Affaire Dreyfus, dans un contexte directement lié à la question de l'antisémitisme, la figure moderne de l'intellectuel, l'Allemagne semble hantée dès la deuxième moitié du XIXe siècle par l'idée d'une « science juive ». Loin de redonner vie à ce fantôme, les études ici réunies analysent un discours sur la science qui, tout en fondant une certaine modernité, mêle inextricablement discrimination, stigmatisation des juifs et(...)

  • 16 | 2001
    Entre classicisme et romantisme, autour de 1800
    Zwischen Klassik und Romantik : um 1800
    Between Classicism and Romanticism: around 1800
    Couverture RGI 16-2001

    Que sont le classicisme et le romantisme ? Les deux notions posent de redoutables problèmes à l'historien des littératures et des arts européens. D'une aire culturelle à l'autre, d'une discipline artistique à l'autre, elles revêtent un sens différent. Certains les entendent comme des périodes (à la norme classique aurait succédé le romantisme), d'autres parlent d'une esthétique classique opposée à un idéal romantique. Leur mise en opposition est devenue un topos des études(...)

  • 15 | 2001
    Hegel : droit, histoire, société
    Hegel : Recht, Geschichte, Gesellschaft
    Hegel : Law, History, Society
    Couverture RGI 15-2001

    Ce volume met l’accent sur Hegel, philosophe du droit, de la société et de l’histoire, et non sur Hegel, philosophe de l’Etat. Car ce sont des Principes de la philosophie du droit, non pas une Philosophie de l’Etat, que Hegel rédigea. Il fut l’un des premiers à reconnaître la nécessité d’une séparation entre l’Etat et la société : la « société civile-bourgeoise », dont il perçut et analysa la dynamique propre. Il sut déjà mettre en relation, dans l’histoire, le développeme(...)

  • 14 | 2000
    Sigmund Freud
    de L’Interprétation des rêves à L’Homme Moïse
    Sigmund Freund : von der « Traumdeutung » bis zum « Mann Moses »
    Sigmund Freud : from « The interpretation of Dreams » to « Moses and Monotheism »
    Couverture RGI 14-2000

    Cent ans après la première publication de L'Interprétation des rêves, la théorie freudienne n'a rien perdu de cette fécondité subversive qui a fait d'elle une référence incontournable dans le champ des sciences de l'homme et de la société. Ilse Grubrich-Simitis, la spécialiste de l'édition critique des Œuvres de Freud, révèle à quel point L'Interprétation des rêves a considérablement évolué au fil de ses versions successives. Henri Rey-Flaud confirme la place centrale de c(...)

  • 13 | 2000
    Écrire l’histoire de l’art
    France-Allemagne 1750-1920
    Kunstgeschichte schreiben. Frankreich-Deutschland 1750-1920
    Writing Art History. France-Germany 1750-1920
    Couverture RGI 13-2000

    En France comme en Allemagne, l’histoire de l’art a déjà donné lieu à plusieurs présentations historiques. Cependant, « l’histoire » que ces ouvrages proposent est souvent entendue dans un sens bien particulier. Il s’agit d’une histoire des concepts propres à chaque aire nationale, de leur genèse dans un pays donné, mais aucunement de leur co-fondation réciproque, de leur interaction par-delà les frontières. L’enjeu du présent volume est de contribuer à une autre forme d’h(...)

  • 12 | 1999
    Goethe cosmopolite
    Goethe als Weltbürger
    Goethe as a Cosmopolite
    Couverture RGI 12-1999

    L'année du 250e anniversaire de sa naissance, Goethe a cessé d'être l'icône unificatrice dont l'Allemagne du XIXe siècle avait besoin. Il est devenu l'occasion d'interrogations nouvelles dont le recensement apparaît plus que jamais nécessaire. D'abord l'écrivain s'insère dans un monde dépassant largement les frontières de l'Allemagne. Il s'inscrit dans une tension entre le Nord et le Sud de l'Europe. Nourri de philosophie spinoziste et de débats scientifiques anglais, trad(...)

  • 11 | 1999
    Nietzsche moraliste
    Nietzsche als Moralist
    Nietzsche as a Moralist
    Couverture RGI 11-1999

    Nietzsche et Socrate : les contributions de Volker Gerhardt et d’Alexander Nehamas mettent en lumière l’ambivalence de cette relation. D’un côté, Nietzsche instruit un nouveau « procès de Socrate ». De l’autre son admiration pour Platon et sa fascination pour le type humain socratique lui inspirent l’apologie en même temps que le réquisitoire. Mais le verdict est sévère, plus sévère que celui qu’il rend à propos de ses autres grands éducateurs et ennemis, Schopenhauer et W(...)

  • 10 | 1998
    Histoire culturelle
    Kulturgeschichte
    Cultural History
    Couverture RGI 10-1998

    Très répandu depuis quelques années, le terme d’histoire culturelle désigne en France, de façon un peu vague, une approche des formes de la vie intellectuelle, ou fait au mieux référence à l’exploration des mentalités. L’histoire culturelle a pourtant une genèse bien plus longue et scientifiquement cohérente qui en Allemagne plonge ses racines dans l’hégélianisme, la psychologie, la linguistique, l’histoire de l’art, et elle s’était même constituée au tournant du siècle en(...)

  • 9 | 1998
    Heinrich Heine. Poésie et histoire
    Heinrich Heine – Dichtung und Geschichte
    Heinrich Heine – Poetry and History
    Couverture RGI 9-1998

    Quiconque tente de définir l’originalité de la position littéraire de Heine a vite fait d’identifier la poésie et l’histoire comme deux registres essentiels de son activité créatrice. Les deux domaines étaient, en fait, rapportés d’emblée l’un à l’autre et vont se recomposer, en une interaction permanente, tout le long de sa vie d’écrivain. Le registre poétique vise la singularité: la voix du poète fait résonner une variété de destins individuels, son imagination met en sc(...)

  • 8 | 1997
    Théorie de la littérature
    Theorie der Literatur
    Theory of Literature
    Couverture RGI 8-1997

    La théorie littéraire en Allemagne reste un domaine mal connu, dissimulé pour ainsi dire par le succès dont a pu jouir la théorie de la réception. Au moment où les études littéraires allemandes opèrent une conversion et se tournent vers leur propre passé, tentant d’en appréhender les continuités et la logique profonde, d’en retracer l’histoire, il importait de combler au moins partiellement cette lacune.(...)

  • 7 | 1997
    Le paysage en France et en Allemagne autour de 1800
    Die Landschaft in Frankreich und Deutschland um 1800
    The Landscape in France and Germany around 1800
    Couverture RGI 7-1997

    Qu’il soit littéraire ou pictural, le paysage a longtemps été doté dans les théories esthétiques classiques d’une fonction purement ornementale : il n’est dans l’ordre rhétorique qu’une ancilla narrationis et occupe dans le domaine des beaux-arts un rang bien inférieur à celui de la peinture d’histoire. C’est au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle que cette longue tradition d’insignifiance se trouve peu à peu contestée : le paysage – image d’un pays – se voit investi d’un(...)

  • 6 | 1996
    Kant : philosophie de l’histoire
    Kant: Geschichtsphilosophie
    Kant: Philosophy of History
    Couverture RGI 6-1996

    Introduite en France avec tous les honneurs pendant la période révolutionnaire, la philosophie kantienne de l’histoire demeura longtemps, par la suite, à l’ombre des trois Critiques. Tout au long du XIXe siècle et presque jusqu’à nos jours, la philosophie universitaire considéra avec un certain mépris les écrits de Kant qui traitent de la philosophie de l’histoire : ces « écrits mineurs », explicitement rédigés par leur auteur pour le grand public. Pour expliquer ce mépris(...)

  • 5 | 1996
    Germanité, judaïté, altérité
    Deutschtum, Judentum, Alterität
    Germanness, Jewishness, Alterity
    Couverture RGI 5-1995

    Lorsque Heine définissait la Judée comme la Marche de Brandebourg du monde oriental, il mettait l’accent sur l’un des paradoxes les plus massifs de l’histoire culturelle allemande. Alors que nombre de ses représentants éminents de Marx à Freud, de Mahler à Paul Celan, étaient de confession ou d’origine juive, le judaïsme a représenté l’altérité par excellence. Les témoignages de la symbiose judéo-allemande ne manquent pas depuis Mendelssohn, et cette symbiose ne signifie p(...)

  • 4 | 1995
    Le miroir allemand
    Der deutsche Spiegel
    The German Mirror
    Couverture RGI 4-1995

    Alors que la recherche sur la fortune d’une importation culturelle dans son contexte d’accueil vise à mesurer une distance, un déplacement, la fidélité par rapport à l’original, une tout autre approche reste possible. L’étude des imbrications franco-allemandes, éventuellement élargie à des pays tiers, n’aboutit pas non plus à la comptabilisation de différences et de ressemblances qui pétrifie les oppositions, mais à la découverte que chacun est partiellement dans l’autre. (...)

  • 3 | 1995
    La crise des Lumières
    Die Krise der Aufklärung
    The Crisis of the Enlightenment
    Couverture RGI 3-1995

    A trop réduire les Lumières à un moment historique ou à un idéal rationnel, l’histoire des Idées en a sans doute manqué la nature. Si elles proclament le progrès et si elles impliquent une dialectique, les Lumières ne sont cependant jamais des thèses simples et uniformes sans autre rapport que conflictuel avec ce qu’elles ne sont pas. Les mouvements à contre-lumières – le romantisme, l’idéalisme allemand, aussi bien Haydn que Lenz, Schlegel, Hamann ou Hegel – ne représente(...)

  • 2 | 1994
    Histoire et théories de l’art
    De Winckelmann à Panofsky
    Kunstgeschichte und Kunsttheorien von Winckelmann bis Panofsky
    Art History and Theories of Art from Winckelmann To Panofsky
    Couverture RGI 2-1994

    L’histoire de l’art ne saurait être considérée comme allemande ; certes les noms qui jalonnent l’évolution de cette discipline, dont la place dans les institutions universitaires comme dans le champ des sciences humaines est plus assurée dans les pays germaniques que partout ailleurs, sont très souvent allemands. Plusieurs systèmes philosophiques comportent une dimension esthétique à laquelle peuvent se rattacher, dans une démarche légitimatrice, autant de modes d’aborder (...)

  • 1 | 1994
    Europe Centrale Mitteleuropa
    Couverture RGI 1-1994

    Depuis leur institutionnalisation en France à la fin du XIXe siècle, les études germaniques ont cherché à s’inscrire dans un cadre interdisciplinaire. Moyen d’accès essentiel à la connaissance du monde germanique, l’histoire littéraire stricto sensu n’a jamais constitué leur base exclusive, pas plus que la linguistique. La Revue germanique internationale renoue avec cette conception d’une histoire culturelle de l’aire germanophone, communicable au public de toutes les « sp(...)

Numéros

Ausgaben
Issues
  • 38 | 2023
    Sortir de l’enclos : jardins et politique(s)
    Sortir de l’enclos : jardins et politique(s)

    Les évolutions récentes d’un monde exposé au dérèglement climatique ou aux crises sanitaires viennent nous rappeler de manière parfois cruelle l’importance des questions de société dans la conception des jardins et leur rôle de régulateurs de la vie en société. De part et d’autre du Rhin, le jardin a toujours été lié à des enjeux politiques, à l’exercice et à la mise en œuvre du pouvoir. Désiré, instrumentalisé, protégé, témoin de conflits militaires ou lieu d’expression d(...)

  • 37 | 2023
    En écrivant le temps présent
    La littérature germanophone au début du XXIe siècle
    En écrivant le temps présent

    La littérature contemporaine recouvre dans la littérature critique et les histoires de la littérature germanophone des temporalités de plus en plus extensibles : à la littérature après 1945, toujours opératoire, est venue s’ajouter celle de l’après 1968, de l’après chute du Mur, de l’après 11 septembre, de l’après « crise des réfugiés », de l’après-Covid-19... La littérature germanophone serait-elle à même de « capter », « d’escalader les crises » pour les faire sortir du(...)

  • 36 | 2022
    Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914
    Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914

    Les conséquences immédiates de la guerre de 1870 sur la vie et la création musicales en France et en Allemagne ont été très peu étudiées. Les auteurs du présent volume amorcent une réflexion sur cette question en interrogeant un moment charnière de l’histoire des transferts culturels entre les deux pays qui, après une longue période riche en échanges réciproques dans de multiples domaines, se trouvent en proie à de vives tensions politiques. Comment l’Allemagne et la Franc(...)

  • 35 | 2022
    Wilhelm Wundt et la naissance de l’anthropologie
    Wilhelm Wundt et la naissance de l’anthropologie

    Professeur de psychologie à l’université de Leipzig, Wilhelm Wundt (1832-1920) n’a pas seulement dirigé la thèse d’innombrables étudiants qui ont fondé, sur son modèle, des instituts de psychologie expérimentale à travers le monde. Figure centrale de l’histoire des sciences humaines et sociales au tournant du XIXe et du XXe siècle, il a aussi contribué par sa Psychologie des peuples, à l’émergence de l’anthropologie comme discipline. Si le présent volume n’a pas l’ambition(...)

  • 34 | 2021
    Les langues germaniques anciennes et leur philologie
    Les langues germaniques anciennes et leur philologie

    La philologie des langues germaniques anciennes demeure mal connue en France. L’étude des documents les plus anciens rédigés dans cette famille de langues (incluant le gotique, le scandinave ancien, le vieux-frison, le vieil-anglais, le vieux-saxon et le vieux-haut-allemand) a longtemps été considérée comme relevant principalement de la grammaire historique du germanique, voire de la grammaire comparée indo-européenne. Les travaux les plus récents accordent désormais plus (...)

  • 33 | 2021
    Hans Mayer
    Hans Mayer

    L’année 2021 marque les vingt ans de la mort de Hans Mayer (1907-2001). Plutôt qu’une célébration, c’est l’occasion de s’interroger sur la signification que peut prendre pour nous aujourd’hui, trente ans après la Chute du mur, celui qui fut l’un des grands critiques littéraires allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Professeur de littérature allemande à l’Est, à Leipzig, puis à l’Ouest, à Hanovre à partir de 1965, il n’eut de cesse de confronter son marxisme, sans c(...)

  • 32 | 2020
    La traduction en histoire et en histoire de l’art
    La traduction en histoire et en histoire de l’art

    Loin de se réduire au passage d’un texte à un autre en une langue différente, la traduction des livres savants engage un ensemble d’opérations complexes impliquant différents réseaux d’acteurs. Pour qu’un livre soit traduit, il faut souvent qu’il ait d’abord circulé en langue originale et en traduction partielle (citations traduites, traduction d’extraits), qu’il ait été sélectionné parmi d’autres par des acteurs bien précis en raison de la/des valeur(s) qu’il revêt dans l(...)

  • 31 | 2020
    Oskar Walzel. Élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme
    Oskar Walzel. Élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme

    Il y a bien des raisons de revenir à l’œuvre d’Oskar Walzel (1864-1944). Il s’inscrit dans une tentative de la théorie des sciences humaines des années 1910 et 1920 d’aspirer à une certaine scienti cité : on pense ici à la Kunstwissenschaft, à la Kulturwissenschaft, mais surtout dans le cas présent à la Literaturwissenschaft. À ce titre, il est un jalon décisif de la théorie littéraire allemande. C’est aussi un cas exemplaire du dialogue germano-russe au début du XXe siècl(...)

  • 30 | 2019
    Histoire et philosophie de la psychiatrie au XXe siècle : regards croisés franco-allemands
    Histoire et philosophie de la psychiatrie au XXe siècle : regards croisés franco-allemands

    Le présent numéro a l’ambition d’explorer de manière systématique l’histoire franco-allemande de la psychiatrie, en soulignant que les traditions nationales partagent une histoire commune. Il favorise l’histoire du dialogue franco-allemand dans le champ de la santé mentale, en soumettant à la réflexion de véritables cas d’étude : la psychiatrie militaire durant la Première Guerre mondiale, la psychiatrie strasbourgeoise sous l’administration allemande, l’émergence de catég(...)

  • 29 | 2019
    Perspectives chinoises
    Perspectives chinoises

    La Chine découvre assez tard l’Allemagne et cette découverte passe parfois par le Japon. Mais de l’esthéticien Wang Guowei aux romanciers, Mao Dun ou Lu Xun et au poète Guo Moruo Kant, Schopenhauer puis Nietzsche sont progressivement devenus des références pour les auteurs chinois du début du XXe siècle. L’histoire de la réception de Nietzsche en Chine est même un miroir des grands virages idéologiques du siècle. Le romantisme et l’expressionnisme ont pu susciter de leur c(...)

  • 28 | 2018
    La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire
    La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire

    C’est une analyse inédite en France qui est ici proposée : celle de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) et du Warburg Institute londonien qui lui succéda, en tant que laboratoire exceptionnel d’idées et de méthodes, porté par une bibliothèque. De manière originale, elle ne se focalise donc pas sur l’œuvre et la personne d’Aby Warburg en tant que telles, mais appréhende la KBW comme creuset intellectuel et scientifique. Raisonner en termes de laboratoire – l(...)

  • 27 | 2018
    L’ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle
    L’ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle

    Sur le terreau de l’empirisme et du sensualisme fleurit au XVIIIe siècle en Europe une réflexion foisonnante sur les sens. Certes, le siècle des Lumières apparaît à maints égards comme celui du triomphe de la vue, mais ses auteurs font largement droit aux autres sens, notamment le toucher et l’ouïe. Ils isolent le sens auditif pour cerner son fonctionnement propre et son apport spécifique mais s’interrogent également sur la question de savoir comment il coopère avec les au(...)

  • 26 | 2017
    Gottfried Semper
    Architecture et anthropologie au XIXe siècle
    Gottfried Semper

    L’architecte allemand Gottfried Semper (1803-1879) bouscula les ordres de préséance entre architecture et décor, support et revêtement, forme et ornement. Pour Semper, l’existence d’une polychromie de l’architecture et de la sculpture antiques n’était pas seulement un phénomène historique dont il importait de retrouver les traces tangibles ; c’était aussi le fondement d’une réinterprétation profondément neuve des fonctions de l’architecture, qui, à partir de la découverte (...)

  • 25 | 2017
    Reinhart Koselleck
    Reinhart Koselleck

    Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de « l’école de Bielefeld », Reinhart Koselleck est sans conteste l’un des historiens les plus importants de sa génération. De ses recherches sur la Sattelzeit, période charnière qui voit basculer la modernité au tournant de la fin du XVIIIe siècle, au projet colossal du dictionnaire des Concepts historiques fondamentaux, qu’il lance avec Werner Conze et Ott(...)

  • 24 | 2016
    La phénoménologie de l’esprit
    La phénoménologie de l’esprit

    La phénoménologie de l’esprit de Hegel est un des livres les plus importants de l’histoire de la philosophie. Publié en 1807, Hegel n’a que vingt-sept ans lorsqu’il commence à rédiger cet ouvrage dans lequel il retrace ce que l’on pourrait appeler une épopée : l’épopée de la conscience qui se construit au travers de ses différents stades, de la certitude sensible jusqu’au savoir absolu. En définitive, c’est la question de l’expérience humaine qui est au cœur de La phénomén(...)

  • 23 | 2016
    La pédagogie allemande dans l’espace francophone
    Appropriations et résistances
    La pédagogie allemande dans l’espace francophone

    L’Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C’est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, Francke, Niemeyer, Herbart, Fröbel ou Kerschensteiner ont fait l’objet d’absorptions et de reconfigurations plurielles dans l’espace francophone. Pour autant, cette fascination pour la pédagogie germanique a également connu des résistances diverses et les emprunts ont été marqués p(...)

  • 22 | 2015
    Mimesis
    Perspectives allemandes
    Mimesis - Perspectives allemandes

    Inscrite au cœur de la pensée esthétique occidentale, l’histoire de la mimesis est faite de métamorphoses. au cours de sa circulation dans les langues européennes, ce concept s’est vu doté de significations sans cesse renouvelées. Elles se sont superposées à la manière d’un palimpseste. Dans le domaine allemand, la mimesis est débattue plus tard qu’en Italie ou en France, de sorte que la discussion porte au moins autant sur la notion grecque que sur son héritage européen. (...)

  • 21 | 2015
    La part étrangère des musées
    couverture RGI n°21

    Que la création de musées se soit toujours inscrite dans des cadres dépassant les frontières entre pays, que leur évolution soit tributaire de circulations d’hommes, d’objets, de notions et de pratiques, sont des faits tellement évidents qu’ils pourraient sembler triviaux. Mais à force de les tenir pour acquis, le risque est de finir par les éluder et donc de transformer des moments majeurs de l’histoire de l’institution muséale en points aveugles de son historiographie. L(...)

  • 20 | 2014
    Géographies entre France et Allemagne
    Acteurs, notions et pratiques (fin XIXe - milieu XXe siècle)
    Géographies entre France et Allemagne

    Les entraves posées aux circulations des chercheurs dans les contextes de guerre et les rivalités ouvertes en périodes de paix pourraient laisser supposer une moindre circulation internationale des idées entre les géographies universitaires françaises et allemandes de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Pourtant, la « référence allemande » dans le champ scientifique français en général et dans le champ de la géographie en particulier n’en est pas moins forte à p(...)

  • 19 | 2014
    La romanistique allemande
    Un creuset transculturel
    couv_19

    Science allemande des langues romanes, la « romanistique » est une discipline qui, depuis ses origines et la Grammaire des langues romanesde Friedrich Diez jusqu’à nos jours, a pour objet principal l’articulation entre des domaines linguistiques, littéraires et culturels apparentés mais distincts. Forme de savoir historico-philologique, elle a connu au tournant du xixe-xxe siècle, une évolution vers une approche plus culturelle des traditions littéraires qui lui a permis d(...)

  • 18 | 2013
    Schelling. Le temps du système, un système des temps
    Schelling. Die Zeit des Systems, ein System der Zeiten
    Schelling. The Time of The System, a System of Times
    RGI 18 | Schelling. Le temps du système, un système des temps

    Parmi les philosophes de l’idéalisme allemand, Schelling (1775-1854) fut exceptionnellement précoce et prolifique. Son oeuvre connaît depuis quelques années un regain d’intérêt important. Les textes réunis dans ce numéro de la Revue Germanique Internationale n’ont pas pour prétention d’englober la totalité de la recherche internationale, ni de dresser un panorama exhaustif des études schellingiennes contemporaines. Nous avons plutôt souhaité mettre l’accent sur des moments (...)

  • 17 | 2013
    L’herméneutique littéraire et son histoire. Peter Szondi
    Die literarische Hermeneutik und ihre Geschichte. Peter Szondi
    Literary Hermeneutics and Its History. Peter Szondi
    L’herméneutique littéraire et son histoire Peter Szondi

    La réception de Peter Szondi (1929-1971) en France est loin d’être achevée et ce recueil entend contribuer à lui redonner son élan. les travaux de ce germaniste, à la fois philologue et philosophe, ont d’abord touché au drame moderne, à ses interprétations et aux débats sur les défnitions du genre tragique tels qu’ils se sont développés principalement au sein de l’idéalisme allemand ; mais l’ensemble des textes posthumes désormais disponibles offre de riches matériaux à la (...)

  • 16 | 2012
    Archéologies méditerranéennes
    Archäologie im Mittelmeerraum
    Mediterranean Archeologies
    Couverture RGI n° 16

    L’espace de la Méditerranée orientale s’étend de Rome à la mer Noire, en passant par la péninsule balkanique, des plateaux de l’Anatolie des Hittites aux sables de la Moyenne-Égypte. Ce sol riche en témoignages du passé a livré, par le truchement de scientifiques de langue allemande, des vestiges importants de l’âge classique gréco-romain, mais il a également donné lieu à la découverte de peuples et de phénomènes culturels qui ont changé la vision jusqu’alors dominante de l(...)

  • 15 | 2012
    Ernst Cassirer
    Ernst Cassirer
    Ernst Cassirer
    Couverture RGI 15/2012

    Il est indéniable que Cassirer fut un grand historien de la philosophie, un historien parmi les philosophes, comme un philosophe parmi les historiens. En revanche, une question reste ouverte : sa monumentale reconstruction de l’histoire de l’esprit à la manière d’une morphologie de la culture est-elle plutôt une variante kantienne du type de philosophie de l’histoire qui connut, après son heure de gloire hégélienne, un brusque effondrement, consécutif au succès de l’histori(...)

  • 14 | 2011
    La philologie allemande, figures de pensée
    Denkfiguren der deutschen philologischen Tradition
    Philology in Germany: Figures of Thought
    Couverture RGI 14/2011

    L’histoire intellectuelle allemande est marquée, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, par l’essor d’une discipline, la philologie, qui, ancienne dans ses origines, acquiert une dimension nouvelle à l’intérieur du champ scientifique. Pilier de la Bildung, elle contribue à fonder une identité collective allemande dans laquelle les modèles grecs antiques jouent un rôle constitutif.
    Ayant pour mission d’assurer la fiabilité des sources par l’édition critique de textes, (...)

  • 13 | 2011
    Phénoménologie allemande, phénoménologie française
    Deutsche Phänomenologie, französische Phenomenologie
    German Phenomenology, French Phenomenology
    Couverture RGI 13/2011

    Peu de courants philosophiques ont eu une influence comparable, en France, à celle de la phénoménologie. Mais dans cette histoire désormais séculaire, on ne peut plus parler d’une simple « réception » française d’une pensée « allemande ». Certes, les oeuvres fondatrices de Husserl, Heidegger et Scheler ont fait l’objet de grandes interprétations ou relectures dont les études rassemblées ici marquent tantôt les malentendus, tantôt les écarts délibérés, les innovations et dép(...)

  • 12 | 2010
    La fabrique internationale de la science
    Les congrès scientifiques de 1865 à 1945
    Der internationale Grossbetrieb der Wissenschaft. Die wissenschaftlichen Kongresse von 1865 bis 1945
    International Cooperation and the Making of Science. Scientific Congresses from 1865 to 1945
    Couverture RGI 12/2010

    Au XIXe siècle se développèrent de nouveaux lieux de savoirs : les congrès scientifiques internationaux. Entre 1850 et 1950, véritables fabriques internationales de la science, ils font événement bien au-delà des cercles savants. Placés sous le patronage de grandes personnalités politiques, ils investissent les villes organisatrices et font la une des journaux, a fortiori lorsqu’ils sont couplés à l’organisation d’expositions universelles.

  • 11 | 2010
    Villes baltiques
    Une mémoire partagée
    Baltische Städte. Geteilte Erinnerungen
    Baltic Cities. Shared Places of Memory
    Couverture RGI 11/2010

    Les territoires situés à proximité de la mer Baltique, répartis actuellement entre la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Russie, ont été dans la longue durée des lieux de passage, des mosaïques d’ethnies. Ils sont désignés par des mots dont la charge poétique est devenue plus évidente que leurs contours géographiques : la Courlande, la Livonie, la Semigalle... Les mêmes lieux portent plusieurs noms selon la période historique, la perspective nationale ou con(...)

  • 10 | 2009
    L’Anthropologie allemande entre philosophie et sciences
    Des Lumières aux années 1930
    Die deutsche Anthropologie zwischen Philosophie und Naturwissenschaften. Von der Aufklärung bis zu den 1930er Jahren
    German Anthropology between Philosophy and Natural Sciences. From the Enlightenment to the 1930s
    Couverture RGI 10/2009

    Les Lumières allemandes voient l’émergence d’une réflexion anthropologique spécifique qui entend penser l’homme dans sa totalité, en dépassant les dualismes entre l’âme et le corps, l’esprit et la sensibilité, la nature et la culture. Tout en témoignant d’une ouverture sur des sciences empiriques en voie d’autonomisation, cette réflexion anthropologique a également un aspect spéculatif et normatif. Le présent volume se propose d’étudier ce « tournant anthropologique » et sa(...)

  • 9 | 2009
    Haskala et Aufklärung
    Philosophes juifs des Lumières allemandes
    Haskala und Aufklärung. Jüdische Philosophen der Aufklärung
    Haskala and Aufklärung. Jewish Philosophers of the German Enlightenment
    Couverture RGI 9/2009

    Au XVIIIe siècle, Berlin devient le creuset d'un échange culturel exceptionnel entre Juifs et Allemands que l'on désigne communément par le terme de « Haskala ». La Shoah et la longue histoire de l'antisémitisme ne doivent pas ou ne doivent plus amener, par une lecture rétrospective, à minimiser l'importance de ce moment ni le réduire aux déceptions qui suivent ses promesses non tenues. Sans céder au mythe de la « symbiose judéo-allemande », on peut observer que nulle part (...)

  • 8 | 2008
    Théologies politiques du Vormärz
    De la doctrine à l’action (1817-1850)
    Politische Theologie des Vormärz. Von der Lehre zur Tat (1817-1850)
    Political Theology of the Vormärz. From Doctrine to Action (1817-1850)
    Couverture RGI 8/2008

    La politisation du religieux est une donnée distinctive de la séquence d’histoire allemande qui, d’une Restauration à l’autre, s’ouvre en 1817 avec le tricentenaire de la Réforme et s’achève après l’échec de la Révolution de 1848. Les études rassemblées ici proposent une contextualisation nouvelle de la « critique de la religion » dans le Vormärz. Outre la prise en considération de courants mal connus en France comme l’école hégélienne « de droite », elles mènent l’histoire(...)

  • 7 | 2008
    Itinéraires orientalistes
    entre France et Allemagne
    Entwicklung der Orientalistik zwischen Frankreich und Deutschland
    The Development of Scientific Orientalism between France and Germany
    Couverture RGI 7/2008

    Dans sa dimension érudite, l’orientalisme s’est développé au XIXe siècle à travers des échanges intenses entre les savants des pays européens. Dans la géographie complexe de ces réseaux, les relations entre France et Allemagne se distinguent par leur densité. Migrations savantes, correspondances érudites, débats et emprunts de méthodes entre les deux pays ont formé les jalons d’itinéraires matériels et intellectuels qui ont profondément marqué la forme et le contenu des dif(...)

  • 6 | 2007
    Néokantisme et sciences morales
    Neukantianismus und Moralwissenschaften
    Neo-Kantianism and Moral Sciences
    Couverture RGI 6/2007

    Comment est-il possible que les néokantiens de la célèbre école de Marbourg, Hermann Cohen, Paul Natorp et Ernst Cassirer, revendiquent une notion comme celle de « sciences morales » ? De la morale, on ne pouvait faire une science, Kant l’a répété à satiété et Cohen, entre autres, le sait pertinemment.

  • 5 | 2007
    Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme
    Shakespeare aus deutscher und französischer Sicht, von der Aufklärung bis zur Romantik
    Shakespeare as seen from France and Germany, from the Enlightenment to Romanticism
    Couverture RGI 5/2007

    La réception de Shakespeare débute en France comme ne Allemagne vers 1750. Voltaire en France, Wieland, Lessing, Mendelssohn en Allemagne en sont les principaux relais. « Tout barbare qu’il étoit, il mit dans l’anglois, écrit Voltaire, cette force et cette énergie qu’on n’a jamais pu augmenter ensuite sans l’outrer, et par conséquent l’affoiblir. »

  • 4 | 2006
    Esthétiques de l’Aufklärung
    Theorien der Ästhetik im Zeitalter der Aufklärung
    Aesthetics of the Aufklärung
    Couverture RGI 4/2006

    L’Allemagne joue au XVIIIe siècle un rôle crucial pour la pensée de l’art et la constitution de la discipline esthétique : les Aufklärer tentent de fonder tous les arts sur un principe commun, et par là contribuent à l’émergence du concept d’Art ou de Beaux-arts au sens moderne. Ce mouvement voit le jour au sein de l’école wolffienne, autour de Bodmer, Breitinger, Gottsched et Baumgarten, puis se développe avec Mendelssohn, Sulzer, et Herder notamment. L’ambition de ce numé(...)

  • 3 | 2006
    L'Allemagne des linguistes russes
    Die russischen Sprachwissenschaftler und Deutschland
    Russian Linguists and Germany
    Couverture RGI 3/2006

    Ce volume étudie l’apport allemand dans la linguistique et la théorie de la culture russe. Nombre de philologues, de linguistes ou de philosophes russes acquirent une partie de leur formation dans des universités allemandes. Il existait aussi une circulation intense des œuvres en langue originale ou en traduction. Les axes principaux de cette étude sont l’humboldtisme russe, la circulation du concept de « forme interne », les sources allemandes du formalisme et du structura(...)

  • 1-2 | 2005
    Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle
    Philhellenismus und Kulturtransfers in Europa im 19. Jahrhundert
    Philhellenist Movements and Cultural Transfers in 19th Century Europe
    Couverture RGI 1-2/2005

    Le philhellénisme est dans les années 1820 un mouvement politique et culturel européen. En Allemagne, la référence à la Grèce antique tient une place centrale car elle participe en tant qu’élément culturel à la constitution de la nation. Cet engouement politique d’une dizaine d’années imprègne l’histoire intellectuelle allemande avec, entre autres, la philologie de Hase, l’esthétique de Winckelmann, l’architecture de von Klenze et de Schinkel.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search