Navigation – Plan du site
Lectures

Annie Crépin, Défendre la France. Les Français, la guerre et le service militaire, de la guerre de Sept Ans à Verdun

Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2005, 424 pages.
Anne-Aurore Inquimbert
p. 137

Texte intégral

1De la fin du XVIIIe siècle à 1913, le « Français est bon guerrier » mais « mauvais militaire » nous dit Annie Crépin. Et pour cause, il y a toujours eu une profonde contradiction entre nation et société : la première « parfois sensible à une culture de guerre voire belliciste » et la seconde ne voulant « pas payer le prix des victoires ». Dès lors, l’organisation militaire de la France a oscillé entre deux systèmes celui de « l’armée arche sainte ou celui de la société libérale et démocratique dont l’armée ne serait que l’avant-garde ». Les Français ont semble-t-il toujours recherché « l’armée idéale ». C’est au prix d’un immense labeur que l’auteur de cet ouvrage a décidé de retracer, étape par étape, l’évolution du système militaire français au cours d’une période charnière. S’il est intéressant de comprendre comment, sur un plan politique, l’armée royale a servi Napoléon Bonaparte ou encore comment la loi Niel a préfiguré la loi de 1905, le travail d’Annie Crépin ne s’arrête pas là. Le recours à un grand nombre de sources archivistiques et littéraires confère à cette étude une envergure sociale et culturelle évidente. Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage qui, en définitive, aborde un sujet d’histoire totale tant les débats liés à l’organisation militaire d’un pays ont – aujourd’hui encore – un caractère globalisant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Aurore Inquimbert, « Annie Crépin, Défendre la France. Les Français, la guerre et le service militaire, de la guerre de Sept Ans à Verdun », Revue historique des armées, 242 | 2006, 137.

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Annie Crépin, Défendre la France. Les Français, la guerre et le service militaire, de la guerre de Sept Ans à Verdun », Revue historique des armées [En ligne], 242 | 2006, mis en ligne le 24 novembre 2008, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rha/6212

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals