Navigation – Plan du site

Numéros

  • 45 | 2014
    Regards sur le XXe siècle
    Revue d'histoire des chemins de fer, 45

    Est-ce pour avoir trop dit que le XXe siècle avait commencé en 1914 que nous nous autorisons enfin à le déclarer définitivement clos, ou par notre impatience de voir enfin s’ouvrir un XXIe siècle tout différent ? En tous les cas, en cette année 2014, même si la présente livraison de la Revue d’histoire des chemins de fer porte une date antérieure, nous regardons le XXe siècle ferroviaire dans toute sa diversité : en nous donnant d’abord la perspective d’un temps très long,(...)

  • 44 | 2013
    Parler de soi, écrire sa vie au travail
    La pratique autobiographique des cheminots
    Revue d'histoire des chemins de fer, 44

    Quelle est la pratique autobiographique des cheminots et de leur famille, de la population cheminote ? Quelle place laisse-t-elle à l’expression du travail et de la profession ? La profession détermine-t-elle, davantage que dans d’autres secteurs d’activité, l’engagement dans l’écriture ou le récit ? Les caractères de la société cheminote engagent-ils à la pratique autobiographique personnelle ou collective ? Un lien existe-t-il enfin entre communauté professionnelle, prat(...)

  • 42-43 | 2012
    "Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires" et articles divers
    Revue d'histoire des chemins de fer, 42-43

    Ce recueil d’articles témoigne de plus de dix années de travaux. Ceux, d’abord, menés dans le cadre de l’Action de coopération scientifique et technique «Transports» COST 340 encadrée et financée par la Commission européenne de 2000 à 2005 et coordonnée par l’AHICF : des chercheurs de dix-sept pays ont été encouragés à travailler ensemble sur le thème «Vers un réseau européen intermodal : les leçons de l’histoire», qui fut le titre du colloque de clôture reçu par le minist(...)

  • 41 | 2010
    Approvisionnement ferroviaire et pratiques alimentaires des citadins
    Actes de la journée du 15 mai 2009
    Revue d'histoire des chemins de fer, 41

    Les rapports entre transport ferroviaire, d’abord celui des productions agricoles, et alimentation semblent une évidence. Pourtant, ils ont beaucoup évolué dans leurs dimensions économiques, techniques, géographiques pendant un siècle et demi. En proposant, en première étape d’une étude dont les perspectives sont très larges, de s’interroger sur l’approvisionnement des villes et les pratiques alimentaires des citadins, ce volume nous fait découvrir, dans leur détail, les p(...)

  • 40 | 2009
    Faire l'inventaire du patrimoine ferroviaire
    Expériences et méthodes
    Revue d'histoire des chemins de fer, 40

    Le « patrimoine ferroviaire » est susceptible de bien des définitions. Son étude pose des questions, en particulier aux chercheurs de l’Inventaire du patrimoine culturel qui, dans les diverses régions françaises, départements ou services culturels des communes, sont confrontés au patrimoine linéaire des voies de communication, à son caractère technique, à sa répétition et à son inscription dans les paysages dont ils doivent rendre compte, au-delà de la description précise (...)

  • 39 | 2008
    Le livre des 20 ans de l’AHICF
    Actes du colloque anniversaire de l’AHICF, Paris, Musée d’Orsay, 22-24 novembre 2007‎
    Revue d'histoire des chemins de fer, 39

    En 2007, l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France a eu 20 ans. Cet anniversaire fut l’occasion d’un bilan mais aussi de visions d’avenir. Le colloque, accueilli par le Musée d’Orsay en novembre 2007, est revenu sur les vingt années de recherche et d’activité de l’AHICF et sur la façon dont son action a accompagné les mutations du secteur ferroviaire en Europe et dans le monde. Mais, surtout, un dialogue nourri, qui se poursuit aujourd’hui avec les partena(...)

  • 38 | 2008
    La gare et la ville
    Usages et représentations
    Revue d'histoire des chemins de fer, 38

    Dossier : La gare et la ville. Usages et représentations, travaux récents. Actes de la journée d'études du groupe de recherche « Chemins de fer, architecture et villes » de l'AHICF, sous la direction de Karen Bowie, Paris, 9 novembre 2006.

  • 36-37 | 2007
    Images de cheminots
    Entre représentations et identités
    Revue d'histoire des chemins de fer, 36-37

    Le monde des travailleurs du rail est caractérisé par une activité à fortes spécificités qui renvoient notamment à la technologie et aux contraintes de son usage. D’autres facteurs se conjuguent pour structurer une identité très affirmée : pratiques démographiques, rôle dans des dynamiques de mobilité sociale et géographique, intensité des relations sociales. Or, tous ces éléments, s’ils correspondent à une réalité bien étudiée, bien connue, sont aussi façonnés dans leur pe(...)

  • 35 | 2006
    Les chemins de fer. De l’histoire diplomatique à l’histoire de l’art
    Revue d'histoire des chemins de fer, 35

    Cette livraison de la RHCF invite le lecteur à un parcours thématique à travers les disciplines et les domaines de l’histoire : les articles réunis ici nous emmènent « de l’histoire diplomatique à l’histoire de l’art » en passant par l’histoire de l’aménagement du territoire, l’histoire urbaine et militaire, l’histoire des techniques et de l’électricité, celle des entreprises et de la première occupation, l’histoire des mœurs, de la culture, du sport, de la communication et(...)

  • 34 | 2006
    Les cheminots dans la Résistance
    Une histoire en évolution
    Revue d'histoire des chemins de fer, 34

    À l’occasion de la première présentation, de décembre 2005 à avril 2006 au Mémorial Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin, de l’exposition Les Cheminots dans la Résistance réalisée par la Fondation de la Résistance, avec la participation et le soutien de la SNCF et en coopération avec l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France, l’AHICF a réuni tous ceux qui font de la résistance des cheminots une histoire en évoluti(...)

  • 32-33 | 2005
    Le paysage ferroviaire. Mémoire et patrimoine
    Actes de la journée scientifique organisée par l'AHICF, placée sous le haut patronage de M. Serge Lepeltier, Ministre de l'Écologie et du Développement durable. Paris, 3 février 2005
    Revue d'histoire des chemins de fer, 32-33

    La notion de paysage ferroviaire évoque à chacun des souvenirs de voyage, des vues encadrées par la baie d’un train en marche ou le viseur d’un appareil de photographie, préparées par une carte postale ou la vision d’un réalisateur. En deçà comme au-delà de notre connaissance géographique du réseau, historique ou technique du système ferroviaire, le paysage constitue notre mémoire du train.
    Le paysage ferroviaire a-t-il une réalité, en dehors de notre subjectivité et de no(...)

  • 31 | 2004
    Pour un programme de collecte d'archives orales. Le personnel de la SNCF et son entreprise, 1937-2002
    Revue d'histoire des chemins de fer, 31

    L’AHICF s’est engagée en 2002 dans une collecte de témoignages oraux parmi les agents et anciens agents de la SNCF. Cette livraison publie les premiers résultats de ce programme qui doit durer encore trois années, structuré autour de deux thèmes explorés parallèlement : l’histoire des grandes décisions et des évolutions de la SNCF et du secteur ferroviaire depuis 1970 et l’évolution des métiers des cheminots, de leur définition et de leur pratique depuis les années 1940. L(...)

  • 30 | 2004
    Le siècle des chemins de fer secondaires en France, 1865-1963. Les entreprises, les réseaux, le trafic
    Par Maurice Wolkowitsch, professeur émérite à l'université de la Méditerranée
    Revue d'histoire des chemins de fer, 30

    Les chemins de fer secondaires de France, qui ont formé l’un des réseaux les plus denses d’Europe, avec 20 000 km de lignes qui permettaient de joindre et rejoindre bourgs et petites villes sur l’ensemble du territoire, sont devenus un objet de nostalgie ou d’émerveillement tant la mutation radicale des transports qui a marqué les quarante dernières années semble les reléguer dans un monde exotique, lointain et heureusement disparu, fait de batailles de clochers, de mobili(...)

  • 28-29 | 2003
    Ateliers et dépôts du Matériel ferroviaire
    Revue d'histoire des chemins de fer, 28-29

    À la suite de la commission « Histoire des dépôts du Matériel » de l’AHICF, qui s’est réunie de 1991 à 1997 et dont les travaux ont été publiés, cet ouvrage s’intéresse à ce secteur particulier de l’activité et de l’industrie ferroviaires que sont les ateliers du Matériel, usines de construction, de réparations, d’entretien, de maintenance du matériel ferroviaire et les dépôts, chargés de la gestion, du ravitaillement, de l’entretien de ce matériel en exploitation. Manifes(...)

  • 27 | 2003
    Travaux en cours - De Jules Dupuit à l’histoire des télécommunications
    Travaux en cours - De Jules Dupuit à l’histoire des télécommunications

    De Jules Dupuit à l’histoire des télécommunications, du Saint-Étienne – Lyon à l’exploitation forestière au Gabon, cette livraison de la RHCF se veut l’expression des recherches très variées effectuées par les membres de l’AHICF et par leurs correspondants. Ce recueil démontre, s’il en est encore besoin quinze ans après la création de l’association, la variété des domaines d’intérêt, des sujets d’étude et des disciplines réunis par l’histoire des chemins de fer et appelle (...)

  • 26 | 2003
    Normalisation ferroviaire, cultures de réseaux - L'Europe des chemins de fer, 1878-2000
    Normalisation ferroviaire, cultures de réseaux - L'Europe des chemins de fer, 1878-2000
  • 24-25 | 2002
    Le chemin de fer à la conquête des campagnes
    L'aménagement du territoire par les réseaux dits "secondaires" en France, histoire et patrimoine, 1865-2001
    Le chemin de fer à la conquête des campagnes

    Les chemins de fer dits « secondaires » ont façonné le paysage et la vie des Français pendant trois quarts de siècles, de la fin du Second Empire aux années trente du XXe siècle. Ce réseau, né de l'initiative locale, comprenait les chemins de fer « d'intérêt local » régis par les lois de 1865 et de 1880 et des « tramways voyageurs et marchandises » établis sur l'accotement des routes. Il complétait les lignes secondaires des « grandes » compagnies exploitant le réseau dit (...)