Navigation – Plan du site

Numéros

  • 19 | 2017
    Abandon d'enfants et parents abandonneurs, XIXe-XXIe siècles
  • 18 | 2016
    Le psychiatre, l’enfant et l’État
    Enjeux d’une spécialité en construction, 1900-1950
    couverture RHEI 18

    Ce volume est consacré au Congrès international de psychiatrie infantile qui s’est tenu à Paris en 1937 au cours de l’exposition internationale. Premier du genre, il est organisé notamment par Georges Heuyer dont l’importance dans le domaine de l’enfance pendant l’entre deux guerres est désormais un fait admis. Ce sera l’occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples activités et d’évoquer la documentation qu’il a laissée. Qui dit congrès international dit auss(...)

  • 17 | 2015
    Naissance et mutation de la justice des mineurs
    Couverture RHEI 17

    Entre la fin du XIXe siècle et les années 1950, l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et la plupart des pays d’Europe réforment leur système juridique et se dotent d’institutions judiciaires et socio-éducatives nouvelles afin de prendre en charge de façon spécifique les jeunes délinquants. Ces justices des mineurs ont bien sûr leurs particularités nationales. Des traditions juridiques très différentes (common law vs droit romano-germanique), des organisations étatiques(...)

  • 16 | 2014
    La part scolaire : jeunesse irrégulière et école (XIXe-XXe siècles)
    Couverture RHEI 16

    Ce dossier est consacré aux jeunes éloignés de l’école ordinaire ou régulière : jeunes mendiants parisiens à la fin du XIXe siècle, enfants roms en Italie du Risorgimento jusqu’à nos jours et mineurs de justice québécois qui bénéficient d’une méthode d’instruction avant-gardiste dans l’institution de Boscoville. Une analyse biographique croisée et un témoignage évoquent l’histoire de la prise en charge des enfants déficients par l’Éducation nationale. Ces recherches interr(...)

  • 15 | 2013
    Enfances déplacées. (II) en temps de guerre
    Couverture RHEI 15
  • 14 | 2012
    Enfances déplacées. (I) en situation coloniale
    Couverture 14
  • 13 | 2011
    Les "bagnes d'enfants" en question
    Campagnes médiatives et institutions éducatives
    couverture du numéro 13

    Ce numéro analyse les modalités et les significations des campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France, en Belgique et en Espagne, au sujet des institutions éducatives destinées à l’enfance « irrégulière ». En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d’étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Elles dessinent les contours d’un genre d’intervention spécifique sur la scène publique, fondé sur une rhétori(...)

  • 12 | 2010
    Autour de l’enfant : la ronde des professionnels
    XIXe-XXe siècles
    couverture RHEI n°12

    Un des trait marquants de l’enfance irrégulière et de son traitement depuis le XIXe siècle est la progressive agrégation de nombreux acteurs qui surveillent, jugent, soignent, pansent, observent, rapportent, instruisent, éduquent… Ce numéro de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » confronte des études sur quelques-uns d’entre eux. Il est l’occasion de faire un état des connaissances, de lancer des pistes de recherche, de questionner des professions moins ou pas (...)

  • Numéro 11 | 2009
    Paroles libres, paroles captives
    Lectures des dossiers de jeunes placés
    couverture du numéro 11

    La plupart des chercheurs sur le secteur de la protection de l’enfance et de l’adolescence se confrontent à un moment donné à la tentation de savoir ce qu’il en est des principaux intéressés. Qui sont ces mineurs pris en charge ? Ont-ils laissé des traces de leur vécu dans les différentes institutions d’accueil ? Que racontent-ils d’eux-mêmes ?

  • Numéro 10 | 2008
    La prostitution des mineur(e)s au XXe siecle
    Couverture du numéro 10

    Écrire l’histoire de la prostitution des mineur(e)s consiste à rendre compte tout autant du foisonnement des réponses institutionnelle, religieuse, médicale et philanthropique aux sexualités d’une jeunesse incontrôlée, considérées comme « déviantes », que de l’expérience prostitutionnelle en soi. L’enquête médico-sociale sur la prostitution des mineur(e)s menée en 1932 par le Dr Suzanne Serin, et le projet de prévention qu’elle inspire, illustrent le double pouvoir des expert(...)

  • Hors-série | 2007
    Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles
    Sélection de contributions et d’articles rédigés par Jacques Bourquin
    Couverture du hors-série 2

    « Pour deux raisons au moins, Jacques Bourquin a bien mérité nos compliments. Sa passion personnelle pour l’histoire du traitement social de la délinquance juvénile est indéniable et les nombreuses excellentes contributions qu’il a confiées ces dernières décennies à différentes revues, académiques aussi bien que professionnelles, en font la preuve. En outre, son engagement dans des actions de valorisation et de diffusion, en d’autres termes de partage des résultats de la rech(...)

  • Numéro 9 | 2007
    Violences et jeunesse
    Couverture du numéro 9

    Traiter de la violence consiste, pour le chercheur, à multiplier les points de vue : celui du perpétrateur, celui de la victime, mais encore celui des témoins directs et indirects, pour accéder au regard social posé sur le geste, avant, finalement, de considérer sa propre perspective et celle « de son temps », selon une démarche réflexive. Car ce n’est rien de compter les coups, d’ausculter les blessures, de rapporter les faits d’arme, de sentir sourdre la vengeance, si l’on (...)

  • Numéro 8 | 2006
    Le corps du délinquant
    Couverture du numéro 8

    Des idéologues du début du xixe siècle aux chercheurs d’aujourd’hui, le corps occupe une place privilégiée et déterminante dans les sciences de l’homme. Pressenti à différentes époques comme susceptible de révéler la « véritable » nature humaine, le corps apparaît indispensable à la fabrique simultanée de l’identité et de l’altérité. Par là même, il joue un rôle déterminant dans la construction des savoirs sur les déviances et la criminalité. De la phrénologie à la biotypolog(...)

  • Numéro 7 | 2005
    Enfermements et éducations
    Couverture du numéro 7

    La prise en charge de l'enfance et de la jeunesse « irrégulières » (orphelins, enfants abandonnés et délaissés, mineurs déficients et handicapés, délinquants juvéniles, etc.) oscille entre des dispositifs d'isolement, d'enfermement plus ou moins strict de ces populations et des dispositifs plus ouverts sur la société civile. Cette hésitation entre une éducation qui se déroule au sein de la société et une éducation hors du monde social ordinaire n’est pas propre à l'éducation (...)

  • Numéro 6 | 2004
    Les sciences du psychisme et l’enfance « irrégulière »
    Couverture du numéro 6

    À partir d’une analyse de la pensée de quelques spécialistes (psychiatres, psychologues et psychanalystes), mais aussi de pratiques institutionnelles, ce numéro du Temps de l’histoire tente de repérer les grandes étapes d’un long processus qui a dessaisi le corps judiciaire, puis le corps médical, de l’essentiel du savoir sur les comportements déviants de la jeunesse. Dès les années trente, la recherche en psychiatrie tend à “dénaturaliser” la délinquance juvénile, la psychan(...)

  • Numéro 5 | 2003
    Pratiques éducatives et systèmes judiciaires
    Couverture du numéro 5

    Ce numéro du Temps de l’histoire entend prolonger les recherches historiques sur la protection judiciaire de l’enfance et sur le traitement correctionnel des mineurs comportant une dimension internationale et comparatiste. Il s’agit à la fois de réfléchir aux fortes similitudes visibles dans les pays occidentaux à différentes époques, aux coïncidences et aux décalages chronologiques qui ont pu exister dans la construction et dans le fonctionnement des établissements de correc(...)

  • Numéro 4 | 2002
    Images de l’enfance et de la jeunesse « irrégulières »
    Couverture du numéro 4

    À partir du xixe siècle, l'image prend une importance toute nouvelle. Elle sort du cadre des Beaux-Arts et s'introduit dans les journaux et les livres, s'étale sur les murs des villes sous forme d'affiches ; devenue carte postale, elle circule comme le courrier ; le dessin et la peinture sont concurrencés par la photographie. À la fin du siècle, elle s'anime : le 7e art est né. Après la seconde guerre mondiale, une “petite lucarne” révolutionne le rapport à l'informati(...)

  • Hors-série | 2001
    Histoire et justice, panorama de la recherche
    Couverture du hors-série 1

    La justice sort de l’ombre. Depuis des siècles, des hommes et des femmes concrets ont porté plainte, ont rendu la justice, ont été condamnés, ont témoigné sans laisser beaucoup de traces. Aujourd’hui, plus que jamais la justice semble être devenue l’objet de toutes les attentions. Depuis quelques années, enquêtes financières, “affaires” en tout genre, portraits de juges, interrogatoires filmés, procès archivés, voix des victimes, enfants martyrisés, gamins criminels, pédophil(...)

  • Numéro 3 | 2000
    L'enfant de justice pendant la guerre et l’immédiat après-guerre
    Couverture du numéro 3

    Le contrôle de la jeunesse est, en France, pendant la période de la guerre 1939-1945, un enjeu primordial, sujet de nombreux discours et débats. Les partisans du gouvernement de Vichy l’ont installé au cœur du dispositif de la Révolution nationale : le contrôle apparaît comme l’agent de la régénération et de la rénovation du pays. Après la guerre, avec d’autres moyens et d’autres desseins, le gouvernement de la Libération et ceux qui lui succéderont feront aussi de la jeuness(...)

  • Numéro 2 | 1999
    Cent ans de répressions des violences à enfants
    Couverture du numéro 2

    Il y a guère plus d’un an, l’enfant martyr était à la mode. Les reportages télévisuels sur les « petits esclaves indiens » succédaient aux articles sur l’exploitation sexuelle des fillettes et des garçonnets thaïlandais et aux interviews de victimes de brutalités familiales et d’inceste. Aujourd’hui, l’adolescence dangereuse a remplacé dans les médias l’enfance victime.

  • Numéro 1 | 1998
    La protection de l’enfance : regards
    Couverture du numéro 1

    Les travaux sur la protection judiciaire de l’enfance sont récents; ils ont à peine vingt-cinq ans et doivent beaucoup à l’ouvrage majeur de Michel Foucault, Surveiller et punir.