Navigation – Plan du site
I. Une catégorisation ambiguë

L’objet rituel dans les contextes archéologiques de l’âge du Fer de l’Italie

Problématique et méthodologie de la recherche
The ritual object in the archaeological contexts of the Italian Iron Age. Problems and methodology
Ilaria Tirloni
p. 559-579

Résumés

L’objectif de cette contribution est une définition de la catégorie de l’objet rituel qui permettra de détecter les caractéristiques de cette classe particulière d’objets, à travers l’analyse de plusieurs contextes de l’Italie méridionale au premier âge du Fer. Il s’agit, d’une part, de vérifier l’existence d’une catégorie de l’objet rituel qui ne soit pas déterminée par des caractéristiques de production. D’autre part, on tentera d’analyser les modalités du dépôt des objets : la manipulation, la fracture totale ou partielle, les différentes modalités de la découverte.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Statut des objets rituels : caractéristiques
La forme
Autres indicateurs qui peuvent être associés au sacré
La manipulation physique des objets
Les modalités du dépôt
Conclusions : détecter les objets d’usage rituel

Aperçu du début du texte

L’objet rituel est-il une boutade des archéologues ou bien une réalité négligée ? L’expression est de Ruth Whitehouse qui a posé la question de savoir si la fonctionnalité des objets peut être considérée comme un élément identifiant des objets rituels. Une telle position peut entrainer deux écueils, le postulat de l’inexistence des objets rituels d’une part, et d’autre part, celui qui voudrait au contraire que tous les objets soient vus comme rituels parce que l’on ne serait pas capable de les interpréter différemment. Comme on le verra par la suite, il est préférable de parler d’« objet d’usage rituel » plutôt que d’invoquer la catégorie trop générale d’objet rituel. L’analyse présentée ici se propose d’enquêter sur les contextes sacrés ou rituels de l’Italie méridionale pendant le premier âge du Fer, à la recherche des caractéristiques qui pourraient définir un objet rituel. Le travail se base sur ma thèse de doctorat dans laquelle le modèle interprétatif proposé ici a été élaboré...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ilaria Tirloni, « L’objet rituel dans les contextes archéologiques de l’âge du Fer de l’Italie », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2014, 559-579.

Référence électronique

Ilaria Tirloni, « L’objet rituel dans les contextes archéologiques de l’âge du Fer de l’Italie », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rhr/8315 ; DOI : 10.4000/rhr.8315

Haut de page

Auteur

Ilaria Tirloni

Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH)
UMR CNRS 6566, Université de Rennes
tirloni.ilaria@istruzione.it

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals