Navigation – Plan du site

Notes de l’auteur

Les contributions réunies dans ce dossier ont été présentées lors de journées d’études organisées à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence les 9 et 10 février 2015 par le laboratoire d’excellence LabexMed (Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée) et l’UMR 7297 (TDMAM Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale). Elles sont issues de travaux réalisés dans le cadre du LabexMed portant la référence 10-LABX-0090 et ont bénéficié d’une aide de l’État au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université A*MIDEX. Que les deux institutions et en particulier leurs directrices, Emmanuèle Caire et Brigitte Marin, qui ont accepté de financer ce projet, trouvent ici l’expression de ma sincère reconnaissance.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’enluminure médiévale reproduite en quatrième de couverture de ce fascicule de la Revue de l’histoire des religions – mais aussi, pour la commodité de la consultation, à la fin de notre avant-propos – est tirée d’un manuscrit illustré de 1376, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce manuscrit contient la première traduction française du De civitate Dei d’Augustin. La traduction, qui date de 1371‑1375, est l’œuvre de Raoul de Presles, juriste et maître des requêtes du roi sous le règne de Charles V. Au centre de l’image, l’on peut voir deux figures divines, chacune sur un piédestal évoquant une base de statue antique. Cette position en hauteur vise cependant aussi à faire de ces figures l’objet d’une interrogation critique. Les deux idoles sont entourées de trois groupes de personnages : au centre six individus à genoux, le regard tourné vers les statues comme pour indiquer un état de recueillement et de prière ; à gauche et à droite de l’image d’autres personnages se tie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francesco Massa, « Les discours sur les religions dans l’Empire romain », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2017, 587-592.

Référence électronique

Francesco Massa, « Les discours sur les religions dans l’Empire romain », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhr/8822

Haut de page

Auteur

Francesco Massa

Aix-Marseille Université – Centre national de la recherche scientifique
UMR 7297 TDMAM (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale)
Université de Genève
Francesco.Massa@unige.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals