Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue italienne d'études françaises revendique son appartenance à la tradition de la francesistica italienne et s'adresse à tous les chercheurs dans le domaine de la littérature, de la langue et de la culture françaises. Nous désirons offrir aux chercheurs du monde entier un accueil fraternel dans une revue électronique à l'écoute de la culture contemporaine et attentive à garantir tous les critères requis afin de lui assurer une reconnaissance institutionnelle. Les jeunes chercheurs seront nos interlocuteurs privilégiés. Nous leur promettons une attention sévère et un traitement impartial.

Dernier numéro en ligne
13 | 2023
Le Roman de formation au féminin

Sous la direction de Francesco Fiorentino

Le numéro 13 de la Revue italienne d’études françaises propose, comme d’habitude, une variété d’articles sur des questions importantes de la recherche littéraire actuelle, et ce à partir du dossier consacré au « Roman de formation au féminin ». Sur ce sujet Silvia Lorusso a rassemblé les interventions au colloque du Seminario di Filologia francese, qui s’est tenu à l’Université de Bari Aldo Moro en novembre 2022. Ce dossier, nous l’espérons, pourra contribuer à développer la recherche sur cet argument, assez débattu mais pas encore suffisamment exploré par la critique.

Deux de nos rubriques, cette fois, sont dédiées exclusivement à la modernité littéraire. La rubrique « Mélanges » présente des articles sur des auteurs majeurs du XIXe et du XXe siècle (Baudelaire, Mallarmé, Jouve, Camus) et sur quelques auteurs de l’extrême contemporain (Boualem Sansal, Marie Darrieussecq, Cloé Korman). Dans « Le point sur », Teresa Lussone a réuni les interventions au premier colloque européen sur l’œuvre et la vie d’Irène Némirovsky. Ces articles s’interrogent en particulier sur la complexité d’une œuvre narrative qui mérite une place dans le canon du XXe siècle, indépendamment de l’intérêt suscité par la vie dramatique de l’auteure.

Dans la rubrique « Seuils poétiques », où poètes et critiques, pas seulement italiens et français, nous offrent des traductions inédites de textes poétiques, le poète Maurizio Cucchi affronte un poète qui lui tient à cœur, Rutebeuf, en traduisant et commentant Griesche d’hyver.

Enfin dans la rubrique « Documents », consacrée à des inédits et à des textes rares ou méconnus, nos lecteurs pourront trouver la traduction française d’un compte rendu d’Irène Némirovsky publié dans une revue russe en 1931, et un article inédit du fils de Tolstoï, Lev’ L’vovič Tolstoï, sur la langue française au service de l’édification de la paix. Nous trouvons particulièrement opportun de publier ce texte dans une saison où des guerres sanglantes et cruelles sont déclenchées en Ukraine comme au Moyen-Orient. En des temps terribles, la littérature, qui brise les frontières et rapproche les gens, a toujours été une ressource.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search