Navigation – Plan du site

Introduction

Jean Duverger et Odile Luginbühl
p. 31-32

Texte intégral

1Voici un peu plus de trois ans (septembre 1997), la Revue internationale d’éducation – Sèvres avait déjà consacré un dossier aux grands débats éducatifs, traitant de cette problématique dans une dizaine de pays. L’intérêt de cette cartographie de l’éducation dans le monde a été salué, ce qui nous a conduit à renouveler, au seuil du XXIe siècle, cette réflexion en l’ouvrant à un nombre encore plus étendu de pays.

2Le dossier 2000 se présente sous forme de deux numéros, le premier consacré aux continents africain, américain et asiatique, le second à l’Europe. Les thématiques étant fortement entrecroisées, il nous a paru préférable – plutôt que d’effectuer des regroupements qui imposeraient une lecture sélective, et donc réductrice, des différentes situations – de choisir une présentation réunissant les contributions par régions du monde et par ordre alphabétique. Ces rapprochements géographiques permettent en outre d’insister sur un des principes éditoriaux de la revue qui vise à souligner l’importance des facteurs contextuels, et notamment socio-économiques, dans l’analyse des systèmes éducatifs.

3Cependant, en ce début de siècle, la contextualisation ne se limite plus au cadre national : l’« effet mondialisation » est désormais perceptible dans l’ensemble des pays – c’est là une nouveauté par rapport au bilan effectué il y a trois ans – et infléchit toutes les décisions prises ou à prendre dans le domaine de l’éducation. Deux conséquences majeures en découlent dans les orientations données aux politiques éducatives et dans les débats qui les accompagnent. On constate en premier lieu, avec un impact beaucoup plus profond que ce qui avait pu être observé jusqu’alors, même dans les pays les plus développés, l’importance généralisée prise par les nouvelles donnes économiques et technologiques. En second lieu, se posent, comme corollaire de cette évolution, la question des finalités éducatives et celle, non moins cruciale, du rôle de l’État et, donc, de l’identité nationale.

4Ces évolutions sont analysées, en préambule à la première partie du dossier (n° 27), par Cecilia Braslavsky, directrice du Bureau international de l’UNESCO, dans une réflexion sur les changements introduits à l’échelle mondiale par le processus de globalisation, qui permet de mettre en perspective les articles suivants dont l’approche est limitée à un groupe de pays.

5Pour l’Afrique, trois types de situations sont abordés : une microrégion avec les pays d’Afrique de l’Ouest (Dario Pellegrini), un cas spécifique de mutation complète avec l’Afrique du Sud (Pierre-Louis Gauthier) et l’analyse de deux pays – l’Égypte (Sawsan Korra) et le Maroc (Abdelaziz Meziane Belfkih) – qui font de la scolarisation une priorité nationale.

6Pour le continent américain, l’évolution des systèmes éducatifs en Amérique latine (Juan Carlos Tedesco) est traitée sur l’ensemble de la région en relation étroite avec les transformations économiques, alors que les deux analyses présentées pour les pays d’Amérique du Nord, États-Unis (Vincent Michelot) et Québec (Rodolphe Toussaint), font apparaître des différences profondes dans les rôles respectifs de l’État en matière d’éducation.

7Enfin, le continent asiatique est évoqué à travers deux éclairages, nécessairement ponctuels en raison de la complexité et de l’ampleur des problèmes qui s’y rencontrent, dans deux pays que tout, ou presque, oppose : la Chine (Kechao Xing) et le Japon (Jean-François Sabouret).

8Parmi les nombreux thèmes examinés, certains émergeront de nouveau dans la seconde partie du dossier (n° 28), consacrée à l’Europe. Et l’on constatera que si les choix sont, bien évidemment, largement politiques, et par conséquent divers et fluctuants, les perspectives assignées à l’éducation figurent dans chaque pays parmi les enjeux prioritaires. L’éducation est, plus que jamais, un débat dominant de ce début de siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Duverger et Odile Luginbühl, « Introduction », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 27 | 2000, 31-32.

Référence électronique

Jean Duverger et Odile Luginbühl, « Introduction », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 27 | 2000, mis en ligne le 01 octobre 2003, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ries/2371

Haut de page

Auteurs

Jean Duverger

Articles du même auteur

Odile Luginbühl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page