Navigation – Plan du site

AccueilInformations pour les auteursProcédure d'évaluation

Procédure d'évaluation

1. La soumission

Les auteurs candidats à publication dans la revue soumettent leur texte préparé selon les normes au comité de rédaction : ripes@revues.org.

A la réception du texte, le comité de rédaction envoie à l’auteur un accusé de réception électronique.

Tout texte soumis à RIPES fait l’objet de trois évaluations.

2. La première évaluation : lecture interne

Un membre du comité de rédaction procède à une première lecture afin d’évaluer la conformité du texte avec la politique rédactionnelle de la revue. L’évaluation de la recevabilité du texte se fait sur la base d’une grille d’évaluation (en annexe).

Tout texte qui n’est pas présenté selon les normes demandées est aussitôt renvoyé à l’auteur pour mise en conformité.

Si le texte n’est pas retenu, le comité en informe l’auteur en motivant les raisons sur la base de la grille de pré-évaluation.

3. La deuxième évaluation : double lecture externe

L’évaluation externe est confiée à deux membres du comité de lecture. Ces derniers sont choisis en raison de leur expertise. Dans la mesure du possible, ils ne travaillent pas dans le pays de l’auteur. Chacun reçoit le texte sous une forme anonyme dans un format word de manière à pouvoir insérer directement des commentaires dans le texte. Les experts utilisent la grille d’évaluation (en annexe) développée à cet effet.

Les évaluateurs se prononcent sur les quatre recommandations suivantes : 1) Accepté tel quel ; 2) Accepté avec modifications mineures ; 3) Accepté avec modifications majeures ; 4) Refusé.

Chaque évaluateur est tenu de motiver sa décision et de formuler une prise de position et des suggestions de corrections qui sont communiquées à l’auteur. L’identité des évaluateurs n’est pas communiquée à l’auteur.

En cas de dissension importante entre les deux évaluateurs, le comité de rédaction se réserve la possibilité de demander une troisième expertise.

Une fois les deux expertises reçues, le comité de rédaction prépare une synthèse et décide des suites à donner au texte soumis : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur est informé de la décision. Si l’acceptation est sous réserve des modifications demandées, l’auteur devra réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et soumettre son texte dans les délais indiqués.

4. Les résultats de l’évaluation

Une fois les deux expertises reçues, le comité de rédaction prépare une synthèse et décide des suites à donner au texte soumis : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur est informé de la décision.

Si l’acceptation définitive est sous réserve de modifications, l’auteur est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et à soumettre son texte révisé dans les délais convenus avec le comité de rédaction.

5. La troisième évaluation : la décision de publication

C’est le comité de rédaction qui prend la décision finale d’accepter ou de refuser les textes. Pour ce faire, il évalue attentivement la version révisée suite à l’évaluation externe et il prépare le texte pour sa publication.

L’évaluation finale porte tant sur la forme que sur le fond. Pour ce qui concerne les contenus, le comité vérifie l’adéquation des modifications apportées et, pour ce qui concerne la forme, il examine le respect des normes éditoriales.

Le comité éditorial peut retirer un texte dont les modifications ne répondent pas ou que partiellement aux changements demandés par les évaluateurs externes ou dont les contenus ne répondraient pas aux critères scientifiques de la revue.

L’auteur est tenu de présenter un texte abouti utilisant la feuille de style RIPES qui lui est remise en même temps que les résultats de l’évaluation. Le texte doit contenir des références mises à jour selon les normes APA et être rédigé avec une expression française d’excellent niveau. Le comité de rédaction se réserve le droit de modifier les titres et les descripteurs. Il peut également apporter des corrections pour améliorer la qualité de la langue, la lisibilité ou la concision. En cas de texte inachevé (nombreuses erreurs orthographiques et syntaxiques, non respect des normes APA), le comité de rédaction se réserve le droit de refuser le texte et de le retirer de la publication sans autre justification.

Le comité de rédaction présente à l’auteur une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur valide cette dernière version et signe le formulaire de cession de droits.

Toute reproduction du texte dans une autre publication doit faire mention de sa publication antérieure dans RIPES.

Manquement à l’intégrité scientifique

En cas de doute sur le respect des normes scientifiques (plagiat, falsification des résultats), le comité de rédaction se réserve le droit de soumettre le texte à un logiciel de détection.

Dans le cas où le plagiat est avéré, l’auteur se voit signifier un refus immédiat de publication de son texte et un avertissement. En cas de récidive, l’auteur est définitivement interdit de publication dans RIPES.

Des informations complémentaires sur les infractions de nature académique peuvent être consultées à l’adresse suivante : http://www.integrite.umontreal.ca/

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search