Navigation – Plan du site

Septembre 2009, lancement de la version électronique de la revue de l’AIPU

Nicole Rege Colet

Septembre 2009 voit le lancement de la version électronique de la revue de l’AIPU. Autrefois connue sous le nom de Res Academica, pour marquer le changement, la revue s’intitule désormais RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur). Le lancement donne accès aux deux numéros de l’année 2009 et, après une pause de deux ans, le rythme de deux publications par année (en mars et en septembre) reprend son cours.

La collection accueille aussi des numéros thématiques et le premier volume thématique est déjà en préparation. Il s’agit d’un numéro spécial sur l’évaluation des apprentissages des étudiants. Les contributions réunies dans ce volume proviennent de la première journée scientifique organisée par la section AIPU Suisse qui portait sur les innovations dans l’évaluation des apprentissages au niveau du supérieur. Les textes présentent différentes pratiques innovantes menées tant dans les traditionnelles universités de recherche que dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques.

L’AIPU c’est aussi un congrès tous les deux ans qui réunit l’ensemble de la communauté francophone investie dans le développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Le lancement de RIPES coïncide avec l’appel à communication pour le prochain congrès qui se tiendra à Rabat, au Maroc, du 17 au 21 mai 2010 http://aipu2010-rabat.refer.org. Ce congrès sera l’occasion de présenter la nouvelle revue et d’en faire la promotion.

  • Logo Association internationale de pédagogie universitaire
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals